RHAZES. - GATTINARIA (Marco).

Lot 124
Aller au lot
2 000 - 3 000 €
Result with fees
Result : 2 757 €

RHAZES. - GATTINARIA (Marco).

De curis egritudinum particularium noni Almansoris practica uberrima. S.l.n.d. [au colophon]: Lyon, Vincent de Portonaris, 1532. In-4, veau brun, double encadrement de filets à froid, fer doré aux angles (Reliure moderne dans le style du XVIe siècle).
Baudrier, t. V, pp. 440-441. - Durling, n°2020.
Rare édition gothique des commentaires de Marco Gattinaria sur l'Almansor, célèbre recueil de textes médicaux écrit par Rhazes au IXe et Xe siècles.
Imprimée sur deux colonnes en petits caractères par Benoît Bonnin, l'édition est ornée d'un titre placé dans un encadrement architectural gravé sur bois et portant la marque typographique à l'Ange de Vincent Ier de Portonaris.
Le médecin Marco Gattinara (vers 1442-1496) enseigna la pratique de Rhazes à la faculté de Pavie. On lui doit l'invention de la seringue, dont il fit faire d'abord des modèles en bois puis en métal. D'ailleurs, une figure sur bois au feuillet 41 v° représente une grande seringue, ou plutôt un clystère.
Aucun exemplaire de cette édition n'est répertorié à la bibliothèque de Lyon.
Exemplaire du médecin Jean Vigier († 1665), né et mort à Castres où il pratiqua la médecine et la chirurgie, auteur de divers traités dont La Grande chirurgie des ulcères (1609). Il porte sa signature sur le titre et au dernier feuillet, et contient des annotations de sa main dans la marge d'une douzaine de feuillets et de nombreux passages soulignés.
Galerie de ver sur les cinq premiers feuillets, avec perte de quelques lettres; quelques taches.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue