POUGET Fils.

Lot 111
2 500 - 3 000 €
Result with fees
Result : 3 760 €

POUGET Fils.

Traité des pierres précieuses et de la manière de les employer en parure. Paris, Chez l'auteur, Tilliard, 1762. In-4, veau marbré, triple filet à froid, dos orné avec petite armoiries répétées, pièce de titre rouge, roulette intérieure, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Édition originale du plus important livre du XVIIIe siècle consacré aux bijoux.
Il comprend un traité des pierres précieuses, des pierres fines et des métaux précieux, le catalogue des auteurs qui ont traité de la connaissance des pierres précieuses, une table chronologique des principaux ordres de l'Europe, la biographie des principaux orfèvres tels Meissonnier, les Germain, Varin, Jean de Bologne, Verrochio, etc., et l'historique des six corps de marchands.
L'ouvrage est orné d'un frontispice gravé par Courtois d'après Piauger et de 79 planches à multiples sujets, gravées par Melle Raimbau, présentant des modèles de Brasselets, Boetes à portraits, Girandolles, Boucles à fleurs, Fontanges, Agrafes à corps, Boucles de souliers, Colliers, Noeuds, Bagues, Tabatières, Montres, Peignes, Bâtons d'éventails, et divers ordres.
Exemplaire aux armes de Le Voyer d'Argenson, frappées au dos.
On y a ajouté un portrait de la comtesse de Bury gravé à l'eau-forte par Pouget.
De la bibliothèque Destailleurs (1895, n°1471).
Quelques légères rousseurs, les deux premières lettres du mot parure sont effacées sur le frontispice. Frottements à la reliure, trois coins usés, manques à la coiffe de tête.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue