SIEMIENOWICZ (Kasimir)

Lot 483
Aller au lot
1 000 - 1 500 €
Result with fees
Result : 2 500 €

SIEMIENOWICZ (Kasimir)

GRAND ART D'ARTILLERIE...
Mise en François par Pierre Noizet
Macerien. AMSTERDAM, IOANNEM IANSSONIUM, 1651. Un volume, in-folio, de (4) ff., 410 pp., (3) ff., 22 planches dont une repliée. Pleine reliure de l'époque en vélin ivoire à rabats. Armes et inscription calligraphiées à l'encre sur le plat supérieur, dos lisse, attaches de soie verte. Un mors fendu sur 85 mm, petite déchirure sans manque, habilement réparée, à la planche repliée.
Quelques marques du temps à l'intérieur.
Unique édition française du plus important traité du XVIIe siècle sur les feux d'artifice et l'artillerie.
Elle est traduite par Pierre Noizet "ingénieur du Roi", alors chargé des remparts de la place forte de Rocroi et syndic de Charleville.
Du traité projeté ne parut finalement que la première partie consacrée à la pyrotechnie (bombes, feux militaires, fusées, grenades, poudre, objets incendiaires, machines, automates, etc.). Cet ingénieur lituanien, lieutenant - général de l'artillerie du roi de Pologne, avait prévu de publier un traité complet d'artillerie en deux parties. Mais il mourut avant d'avoir livré la partie balistique.
L'ouvrage est divisé en cinq livres.
Les deux premiers portent sur le calibre des bouches à feu, les projectiles à force vive, et les matières explosives. Ils contiennent les fondements mathématiques et physiques de l'artillerie.
Le troisième, "Des fuzées" (sic), contient les principes de construction et de vol des engins pyrotechniques. On y trouve pour la première fois la description des fusées gigognes, et les premiers essais de stabilisation des fusées par addition d'ailettes.
Le quatrième forme un traité complet des engins pyrotechniques militaires non propulsifs.
Le fameux cinquième livre détaille les "machines, engins, masses, missiles & armes pyrotechniques artificielles & récréatives" et "militaires & sérieuses". On y trouve notamment une description et une belle et grande vue repliée du dragon à réaction que l'auteur perfectionna au moyen de tuyères sur les ailes.
La remarquable illustration comprend plus de 360 figures, gravées par J. Van Meurs d'après l'auteur, sur 22 planches.
Beau titre frontispice gravé sur lequel on a inséré le titre en français, imprimé sur une pièce de papier découpé puis collée par l'éditeur sur le titre original.
Provenance:
Tobie Gotrau (1600 - 1663), bailli de Schwarzenbourg (Suisse) en 1630, "maître des munitions" en 1647 puis capitaine au service du roi d'Espagne - Armes dessinées à l'encre et ex-libris manuscrit sur le premier plat, et sur le titre.
Protais d'Alt (1620 - 1683) grand chancelier de Fribourg (Suisse) en 1680. Ex-libris manuscrit sur le titre.
Bel exemplaire, parfaitement conservé, frais et grand de marge.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue