SÉVIGNÉ (Marie de Rabutin - Chantal, marquise de)

Lot 482
Aller au lot
500 - 700 €
Result with fees
Result : 850 €

SÉVIGNÉ (Marie de Rabutin - Chantal, marquise de)

LETTRES DE MADAME DE SÉVIGNÉ DE SA FAMILLE ET DE SES AMIS RECUEILLIES ET ANNOTÉES PAR M. MONMERQUÉ. Nouvelle édition revue sur les autographes, les copies les plus authentiques et les plus anciennes impressions et augmentée...
PARIS, HACHETTE, 1862 - 1868. Quatorze volumes, in-8, et un volume d'album, grand in-8, demireliures à coins en maroquin havane. Dos à 5 nerfs cloisonnés avec chiffre couronné et dorés, titres dorés, filets dorés sur les plats, têtes dorées, témoins conservés.
Bel exemplaire.
Exemplaire du tirage sur grand papier vélin (n° 48/150) avec les deux portraits avant la lettre.
L'album contient une planche d'armoiries en chromolithographie, 4 portrait, 8 vues d'habitations et 16 facsimilés d'autographes repliés, chaque planche étant précédée d'un feuillet de texte explicatif imprimé.
L'édition la meilleure et la plus complète publiée au XIXe siècle.
Elle comprend de nombreuses lettres inédites retrouvées depuis la première édition de Monmerqué (1818), une importante notice biographique et un copieux index. Les tomes XIII et XIV contiennent le Lexique de la langue de Madame de Sévigné avec une introduction grammaticale et des appendices (par E.
Sommer).
Reliures signées Dupré (15 volumes).
JOINT: LETTRES INÉDITES DE MADAME DE SÉVIGNÉ A MADAME DE GRIGNAN, sa fille extraites d'un ancien manuscrit, publiées pour la première fois, annotées et précédées d'une introduction par Charles Capmas. Paris, Hachette, 1876.
Deux volumes, in-8, demi-reliures en maroquin havane, reliures semblables aux précédentes, seul le papier des plats est différent et une simple palette dorée remplace les monogrammes.
Exemplaire sur grand papier vélin: n° 124/ 220. Reliures signées Guétant.
Provenance: Comte Louis Clément de Ris avec son chiffre au dos des volumes et ex-libris manuscrit sur les volumes.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue