TRIGAULT (Nicolas)

Lot 423
Aller au lot
1 000 - 2 000 €
Result with fees
Result : 4 200 €

TRIGAULT (Nicolas)

HISTOIRE DE L'EXPÉDITION CHRÉSTIENNE AU ROYAUME DE LA CHINE, entreprise par les Pères de la Compagnie de Jésus... LYON, HORACE CARDON, 1616. Un fort volume, in-8, de: titre gravé dans un riche encadrement, portrait de Philippe Guillaume Prince d'Orange, (18) ff., 1096 pp., pleine reliure de l'époque en vélin souple ivoire. Dos lisse portant le titre manuscrit à l'encre.
Traces de lacets, restauration ancienne en bordure du premier plat. Ex-libris manuscrit dans la marge du feuillet de titre, accompagné d'une petite restauration angulaire.
Première édition de la traduction française de ce texte fondamental pour l'histoire de l'installation des missionnaires jésuites en Chine. L'ouvrage parut pour la première fois en latin en 1615, à Augsbourg.
Il a été rédigé par le père Nicolas Trigault (1577-1628) qui traduisit et compléta pour cela les mémoires du célèbre jésuite italien Matteo Ricci. D'une grande valeur historique, il constitue un témoignage de première main sur la fin de la dynastie des Ming et reste une source importante pour l'étude de la civilisation chinoise.
Ouvrage rare dans cette édition.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue