TAVERNIER (Jean Baptiste)

Lot 422
Aller au lot
300 - 500 €
Result with fees
Result : 1 600 €

TAVERNIER (Jean Baptiste)

LES SIX VOYAGES DE JEAN Baptiste TAVERNIER... qu'il a fait en Turquie, en Perse, et aux Indes, pendant l'espace de quarante ans, & par toutes les routes que l'on peut tenir: accompagnez d'observations particulières sur la qualité, la religion, le gouvernement, les coutumes & le commerce de chaque pays; avec les figures, le poids, & la valeur des monnoyes qui y ont cours. Première partie, où il n'est parlé que de la Turquie & de la Perse; seconde partie, où il est parlé des Indes & des isles voisines.
PARIS, GERVAIS CLOUZIER & CLAUDE BARBIN, 1677. Deux volumes, in-4, de (4) ff., 698 pp., (1) f 7 pl. dépliantes - 525 pp., (2) pp., 5 pl. dépliantes, 17 pl., et 6 ill. in-texte, pleines reliures de l'époque en basane brune. Dos à 5 nerfs ornés et dorés portant les titres dorés, tranches jaspées. Reliures un peu frottées avec quelques restaurations sommaires, rousseurs éparses, coupures à la pliures de quelques planches réparées au dos.
Seconde édition postérieure d'un an à l'originale, l'ensemble sera ultérieurement complété d'un troisième volume en 1679.
C'est en tant que riche négociant en diamants et en objets précieux que Tavernier effectua la plupart de ses voyages en orient, par la route de la Perse, jusqu'en Inde. De retour en France, le roi lui aurait demandé le compte-rendu de ses voyages, puisque c'est aussi au nom du roi que Tavernier fit ces voyages.
Les relations de Tavernier apportent un témoignage éloquent et fort précoce du commerce avec les Indes orientales et la Perse, ainsi que des renseignements généraux sur chaque pays.
Vignettes ex-libris Duvivier et vignettes ex-libris Gruaz.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue