DEFOE (Daniel)

Lot 138
Aller au lot
8 000 - 10 000 EUR
Result with fees
Result : 15 665 EUR

DEFOE (Daniel)

Aventures de Robinson Crusoe. Traduction nouvelle. Edition illustrée par Grandville. Paris, H. Fournier aîné, 1840.
In-8 [223 x 144 mm] de 1 frontispice, (2) ff., 610 pp., (1) f. pour le Placement des 40 grands sujets tirés à part du texte, 40 planches hors texte, 5 dessins originaux montés hors texte: veau bleu nuit, dos lisse orné d'une succession de seize faux nerfs ornés d'une roulette dorée, croisillons à froid et filets et roulettes dorés en tête et en pied, plats ornés de grands fers rocaille dorés et à froid poussés sur cinq bandes verticales d'inégales largeurs séparées par une rigole, coupes et encadrements intérieurs décorés, doublures et gardes de papier moiré vert, tranches dorées et ciselées (A. Maynard, sourd-muet).
Premier tirage des illustrations gravées sur bois d'après Grandville: 1 frontispice, 40 planches hors texte et 165 bois gravés dans le texte.
Un des grands succès éditoriaux de Grandville dont témoignent les multiples rééditions tout au long du siècle.
Exceptionnel exemplaire en pleine reliure décorée, tranches ciselées, exécutée par Adolphe Maynard, relieur sourd-muet: c'est le troisième spécimen connu de son travail.
Le décor, d'une grande richesse, est inhabituel, singulièrement la partition des plats en cinq larges bandes verticales séparées par des rigoles assez profondes. D'après Ramsden, Adolphe Maynard aurait été formé par Lesné à l'Institut des sourds-muets de Paris. Le bibliographe indique avec un point d'interrogation la ville de Paris comme lieu de son activité: or Maynard est cité dans le Bulletin de la Société industrielle d'Angers (Angers, 1842, p. 371) comme exerçant à Poitiers.
Dans son catalogue Six siècles de reliure (nº 169-170), Pierre Berès décrit les deux reliures jusqu'alors connues de Maynard: la première est celle recouvrant Un autre monde de Grandville, qui a appartenu au général de Serrigny puis à Evrard de Rouvre, la seconde les Enfantines Moralités d'Ortolan provient de la bibliothèque de Léon Gruel. Cette dernière, quasiment vierge de décor sinon quelques filets dorés et à froid, est construite comme la présente reliure sur Robinson Crusoe, c'est-à-dire avec une succession de onze faux nerfs au dos, des plats divisés en cinq bandes verticales et des tranches ciselées. Elle “atteste beaucoup de soin et une recherche d'originalité assez bien conduite, écrit P. Berès: les côtes renfoncées des plats qui y dessinent des bandes s'opposent de façon intéressante aux faux nerfs horizontaux du dos.”
Exemplaire enrichi de cinq dessins originaux à la plume de Grandville.
Sur la garde, note signée: “A mon petit Néné, souvenir du premier janvier 1919, G. Maynard” - sans doute un descendant du relieur.
Ex-libris Laurent Meeûs (pas dans l'inventaire dressé en 1981).
(Bibliothèque nationale, La Reliure originale, 1953, nº 49, pour la reliure de Maynard sur Un autre monde de Grandville (1844): “Il a peut-être été l'élève de Lesné qui, à la fin de sa vie (1841), enseigna l'art de la reliure à l'Institut des sourds-muets de Paris.”- Berès, Livres rares, six siècles de reliure, Paris, 2004, nº 169-170.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue