FÉNELON (François de Salignac de La Mothe)

Lot 127
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Result with fees
Result : 2 381 EUR

FÉNELON (François de Salignac de La Mothe)

Maximes morales et politiques tirées de Télémaque, sur la science des Rois et le bonheur des peuples. Imprimées en 1766 par
Louis-Auguste, dauphin, pour la Cour seulement, et réimprimées avec quelques maximes de Mgr. le Dauphin, père de Louis XVI, qui s'adressent également aux princes destinés à régner. Paris, Royer, 1814.
In-16 [130 x 82 mm] de 2 portraits, (2) ff., 100 pp., (2) ff. de table; 35 pp.: soie bleue, dos lisse fleurdelisé, filets et roulette dorés encadrant les plats avec fleurs de lys dorées aux angles, tranches dorées, étui de soie bleue ornée de même (reliure de l' époque).
En mars 1766, le Dauphin âgé de douze ans, futur Louis XVI, composa et imprima à Versailles ces Maximes morales et politiques tirées de Télémaque. Le tirage, réalisé avec les frères du futur souverain, Provence et Artois, avait été limité à 25 exemplaires.
“Ce chef-d'oeuvre est l'école des rois; mais malheureusement ils se croient dispensés d'aller à l'école” (Gabriel Peignot).
En 1814, la monarchie venant d'être restaurée, Royer entreprit de publier cette seconde édition, non sans l'augmenter de quelques pièces, dont le Testament de Louis XVI. Il a également ajouté une seconde partie de l'ouvrage, dotée d'une pagination particulière, renfermant les Nouvelles maximes morales et politiques trouvées sur les marges d'une édition latine des Devoirs, par Cicéron, toutes écrites de la main du père de Louis XVI, suivies de la description d'une Petite bibliothèque spéciale des princes destinés à régner (avec le prix de chacun des ouvrages), et d'Anecdotes inédites sur les premières éditions du Télémaque.
Gravés en tête, les portraits du Dauphin et de Fénelon sont ici tirés en bistre.
Un des quelques exemplaires imprimés sur peau de vélin: il est enrichi d'une esquisse originale à la mine de plomb du portrait de Louis XVI.
Très jolie reliure en soie de l'éditeur, complète de l'étui orné de même.
Ex-libris de la bibliothèque Charles Pieters, avec note autographe: “Cet exemplaire est un de ceux, en très petit nombre, imprimés sur peau de vélin: il est orné du portrait de Louis XVI au bistre, de l'esquisse originale au crayon dudit portrait & du portrait de Fénelon également au bistre” (cat. Gand, 1864, n° 1011). Ex-libris de Merlin d'Estreux de Beaugrenier.
Usures de la soie recouvrant l'étui
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue