Extrait de l'ordonnance du 1er mars 1768,...

Lot 119
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Result with fees
Result : 1 253 EUR

Extrait de l'ordonnance du 1er mars 1768,...

Extrait de l'ordonnance du 1er mars 1768, pour régler le service dans les places et dans les quartiers. Au Kaire, de l'Imprimerie nationale, An 9 de la République françoise [1800-1801].
Petit in-12 [145 x 100 mm] de (2) ff., 88 pp.: basane fauve flammée, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge, coupes décorées, tranches mouchetées (reliure de l' époque).
Publication officielle imprimée au Caire, lors de l'expédition d'Égypte.
Napoléon Bonaparte avait fait installer au Caire une annexe de l'Imprimerie nationale entre juin 1798 et novembre 1801. De son officine dirigée par Jean-Joseph Marcel (1776-1854) sortirent, outre des ordres et proclamations officielles, les périodiques Le Courrier de l'Égypte et La Décade égyptienne.
Extrait de l'ordonnance statuant sur les rapports de l'autorité militaire avec les habitants et les gens de guerre. En vigueur à partir du 1er mars 1768, elle est à l'origine de la numérotation des maisons dans le royaume destinée à faciliter le logement des gens de guerre.
Les articles de la fin concernent les maisons de jeux et la prostitution: “Ils s'informeront des bourgeois et autres habitans qui donneront à jouer dans leurs maisons à des jeux défendus, les feront arrêter et remettre aux juges des lieux pour les punir suivant l'exigence du cas. [...] Toute fille ou femme débauchée qui sera surprise avec des soldats, cavaliers ou dragons, sera arrêtée par le premier officier qui en sera instruit [...]. Si elles sont étrangères et sans aveu, le commandant de la place les fera mettre en prison pendant trois mois, au pain et à l'eau, pour être renfermées dans la maison de force la plus voisine.”
Exemplaire conservé en jolie reliure du temps
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue