QUÉNARD (Ph.)

Lot 118
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Result with fees
Result : 3 008 EUR

QUÉNARD (Ph.)

Apperçu d'un plan d'éducation publique, avec quelques idées sur l'Homme, considéré sous les deux aspects, d'homme naturel et d'homme social. Paris, l'An quatrième de la Liberté [1797].
In-16 [101 x 75 mm] de (4) ff., 96 pp.: cartonnage de papier bleu, dos lisse, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l' époque).
Édition originale, tirée à tout petit nombre par l'auteur lui-même.
“Ce livre n'a jamais été mis en vente; il fut imprimé par l'auteur lui-même avec une petite imprimerie portative et tiré à 12 exemplaires seulement” (Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, I, col. 227).
Imprimé de manière assez maladroite, l'ouvrage porte en effet la marque d'une mise en oeuvre par des moyens de fortune.
Une doctrine pédagogique socialisante.
“Tous les enfans de l'un et l'autre sexe, de quelque condition qu' ils soient, seront entretenus et instruits aux dépens de l'État. Quand un enfant aura atteint l' âge de sept ans accomplis, ses parens seront tenus de le déposer à la maison d' éducation.”
L'auteur se présente comme “ancien représentant de la Commune de Paris, conseil officieux et citoyen de Nanterre”. Il propose la multiplication des maisons d'éducation sur tout le territoire, divisées en maison d'instruction orale, maison d'apprentissage, maison de perfection pour les sciences et maison sociale.
“Dépêchons-nous donc de donner une éducation à notre génération nouvelle, écrit-il en conclusion: Elle vieillit... Et chaque heure qui s'écoule lui donne peut-être un préjugé de plus...”
Charmant exemplaire en cartonnage. Cachet de la bibliothèque E. Billioud.
(Monglond, La France révolutionnaire et impériale, IV, col. 135, cité d'après Barbier.- Martin & Walter, IV, n° 28426.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue