Procès-verbal de la Confédération des François...

Lot 114
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Result with fees
Result : 5 013 EUR

Procès-verbal de la Confédération des François...

Procès-verbal de la Confédération des François à Paris le quatorze juillet mil sept-cent-quatre-vingt-dix.
Paris, J.-R. Lottin, 1790.
In-4 [270 x 210 mm] de 96 pp.: cousu, sous couverture de papier peint tricolore avec étiquette manuscrite collée sur le premier plat.
Première et unique édition.
Le spectacle grandiose de la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790.
“Important document tiré à 350 exemplaires par département” (Tourneux). Il restitue les procès-verbaux, décrets, discours divers et proclamations du roi, suite à la convocation des gardes nationales par La Fayette.
Toute l'organisation et l'ordre de marche de la parade militaire y sont soigneusement décris en vue de la fête qui avait réuni sur le Champ-de-Mars 300 000 spectateurs trempés sous la pluie.
C'est La Fayette qui tint la vedette, au désespoir de Mirabeau se désolant que Louis XVI n'ait pas saisi cette occasion pour se réconcilier avec la nation: “Si le roi avait su profiter de la Fédération, nous étions perdus” (Barnave).
À partir de la page 33, on trouve la Liste de Messieurs les gardes-nationaux élus députés à la Fédération. Le nom de Chauvet figure parmi les sept élus du district de Paimbeuf en Loire-Inférieure. Le dernier feuillet est daté de 1791.
Rare exemplaire conservé dans sa brochure originelle en papier peint tricolore, offert à Chauvet, élu de la Loire Inférieure.
Il porte une étiquette manuscrite montée sur le premier plat: “à Monsieur Monsieur Chauvet Garde National du District de Paimbeuf Département de la Loire inferieure.”
La chétive brochure manquait aux collections révolutionnaires d'Albert Brimo ou de Jean-Paul Barbier.
L'exemplaire du professeur Millot (cat. 1958, n° 186) a figuré dans l'exposition du Cent cinquantenaire de la Révolution, au musée Carnavalet.
Exemplaire préservé dans une chemise et un étui en demi-maroquin rouge.
(Tourneux, Bibliographie de l' histoire de Paris pendant la Révolution I, n° 1785.- Mona Ozouf, La Fête révolutionnaire, 1789-1799, pp. 44-74.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue