[ÉDITION & LIBRAIRIE]

Lot 112
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Result with fees
Result : 4 010 EUR

[ÉDITION & LIBRAIRIE]

Recueil de prospectus d'éditeurs et de catalogues de librairies. Vers 1787-1810.
127 pièces réunies en 3 volumes in-8 [environ 213 x 134 mm]: demi-maroquin rouge à grain long à la Bradel (reliure moderne).
Importante réunion de 127 prospectus et annonces publicitaires, datant pour la plupart de la période révolutionnaire.
Prospectus de journaux: 41 pièces.
La collection comprend notamment des prospectus de plusieurs périodiques, tels que l'Ami du Peuple, le Consolateur ou Journal des Honnêtes-Gens, la Clef du Cabinet des Souverains, la Feuille du cultivateur, le Journal des spectacles, le Phare politique et littéraire, le Vrai Citoyen, etc.
L'annonce du Thermomètre du jour par une Société de gens de lettres, amis de la Constitution précise: “Nous n'épargnerons aucune dépense, aucun soin pour en faire, s'il est possible, le plus curieux, le plus piquant, le moins cher, et en même temps le plus universel des journaux.”
Prospectus d' éditeurs: 32 pièces.
Quelques annonces concernent des ouvrages littéraires, Histoire de Gil Blas, les oeuvres de Voltaire, “édition au pair de celle connue sous le nom de Kell”, dotée d'un supplément “tiré à tres-petit nombre; il ne sera même pas possible de completter la moitié des exemplaires vendus en trente volumes.”
Sont également annoncés Jacques le Fataliste et son maître et la Religieuse, imprimés sur papier carré fin et caractères de cicéro Didot: “Les deux ouvrages posthumes de Diderot [...] sont depuis long-tems impatiemment attendus dans la république des Lettres. [...] L'on sait que le manuscrit original de ce roman vient d'être offert à l'Institut national de France par le prince Henri de Prusse, comme un hommage rendu aux talents d'un Français: l'Institut l'a accepté avec reconnaissance.”
On y trouve enfin des prospectus de relations de voyages: Pallas, Meares (Voyage de la Chine), Spallanzani...
Catalogues de libraires: 54 pièces.
Y figurent un avis de Sallior et Pernier, successeurs de Didot jeune, ainsi que des catalogues de libraires:
Martinet, Ouvrier, Cussac, Onfroy, Migneret, Pigoreau, Ponthieu, Pouchon, Treuttel et Würtz. Plusieurs proposent des livres au rabais. Une annonce de Barba de 1793 précise: “La chèreté extraordinaire des reliures et l'instabilité de leur prix, ne permettent pas d'en offrir.”
Les documents réunis ici forment un remarquable fonds documentaire sur le commerce du livre et l'histoire de l'édition sous la Révolution et l'Empire
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue