BAUDELOCQUE (J.L.)

Lot 111
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Result with fees
Result : 2 506EUR

BAUDELOCQUE (J.L.)

Principes sur l'art des accouchemens par demandes et réponses, en faveur des sages-femmes de la campagne: nouvelle édition, revue corrigée, augmentée & enrichie d'un grand nombre de planches en taille-douce, propres à faciliter l'étude; publiée par ordre du gouvernement. Paris, Méquignon l'aîné, 1787.
In-12 [170 x 95 mm] de XIV, 567 pp. mal chiffrées 557 sans manque [la pagination saute par erreur de 552 à 541], (1) p. de privilège, 30 planches gravées et repliées hors texte: veau fauve flammé, dos lisse joliment orné, pièce de titre de maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats avec, au centre, grande inscription en lettres dorées et encadrée de feuillage portant “Paris. Hospice de la maternité. Prix d'Émulation. An XI. Mme Bonne
Caze”, coupes filetées or, grecque dorée en bordures intérieures, tranches dorées (reliure de l' époque).
Deuxième édition, en partie originale: elle est ornée de 30 planches gravées sur cuivre et repliées hors texte.
La bible de plusieurs générations de sages-femmes.
Célèbre médecin accoucheur français, Jean-Louis Baudelocque (1746- 1810) fut nommé titulaire de la première chaire d'obstétrique par Napoléon en 1806. Il a laissé son nom à la maternité Port-Royal pour avoir participé à la transformation de l'obstétrique en une véritable discipline scientifique.
Précieux exemplaire de prix offert par Baudelocque à Anne Bonnecaze, sage-femme originaire du Lot-et-Garonne, le 1er juillet 1803.
Non seulement la reliure porte sur les plats en lettres dorées le nom de la lauréate, mais le chirurgien a inscrit une longue dédicace au verso du feuillet de garde: “Je soussigné professeur d'accouchement à l' école de médecine de Paris chirurgien accoucheur en chef, et professeur, de l' hospice de la maternité certifie que Mlle Anne Bonnecaze de Francescas département du Lot et Garonne, a obtenu ce livre comme prix d' émulation et d'encouragement, d'après un examen publié le six Messidor an onze dans l' hospice même
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue