[PELÉE DE VARENNES (Marie Joseph Hippolyte)]

Lot 106
Aller au lot
4 000 - 6 000 EUR
Result with fees
Result : 6 391 EUR

[PELÉE DE VARENNES (Marie Joseph Hippolyte)]

Les Loisirs des bords du Loing, ou Recueil de pièces fugitives. Sans lieu [Montargis], 1784.
In-12 [153 x 90 mm] de (4) ff., IV, LX, 139 pp., (15) ff. pour les Essais de papiers fabriqués avec de l' herbe, de la soie et du tilleul: maroquin rouge, dos lisse orné d'un décor à répétition, pièce de titre de maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure de l' époque).
Recueil de pièces en prose et en vers de Pelée de Varennes. Poète à ses heures et imprimeur, il inaugurait ainsi les essais de papier teinté mis au point par Léorier Delisle dans sa manufacture de papier à Buges, près de Montargis.
Édition tirée à 50 exemplaires sur papier teinté rose.
L'intérêt de l'exemplaire est de renfermer la seconde partie, fort rare: 13 échantillons de papier végétal, précédés d'un faux titre et d'un titre sur papier rose d'un côté et blanc de l'autre.
Très bel exemplaire en maroquin du temps, complet du supplément.
Les deux feuillets de Note de l' éditeur sont plus courts en pied.
(Le Livre, B.N., 1972, nº 104: l'un des deux exemplaires de la Réserve ne comporte pas le Supplément.- Conlon, Le Siècle des Lumières, XXI, nº 84:1616, sans mention du Supplément.- Basanoff, Le Papier botanique, in RFHL, nº 14, 1977: “Depuis Barbier, les bibliographes sont unanimes à affirmer que le tirage fut de cinquante exemplaires.
Il nous semble compte tenu des exemplaires conservés que ce chiffre est trop élevé.”)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue