[LÉORIER DELISLE (Pierre Alexandre)]

Lot 105
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Result with fees
Result : 8 146 EUR

[LÉORIER DELISLE (Pierre Alexandre)]

Recueil factice de papiers végétaux. [Langlée près Montargis, manufacture de papiers, vers 1784-1797].
Album in-16 [108 x 66 mm] de 83 feuillets: basane fauve racinée, dos lisse joliment orné, pièce de titre de maroquin rouge, grecque dorée encadrant les plats avec initiales CA couronnées d'étoiles au centre, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure de l' époque).
Très précieux album de 83 échantillons de papiers végétaux.
On y trouve plusieurs spécimens dont l'origine est imprimée, comme dans les Oeuvres du marquis de Villette (cf. nº 110), soit: Échantillons de papier d'ortie, de houblon, de mousse, de roseaux, de conferva (première, deuxième et troisième espèces, ce dernier en double), de racines de chiendent, de bois de fusain, de bois de coudrier, d'écorces d'orme, de tilleul, d'osier, de marsaut, de saule, de peuplier, de chêne, de feuilles de bardane, de bardane et de pas-d'ane, de chardons.
4 spécimens ne sont pas inclus dans le volume de Villette, à savoir: écorce de Neprun, papier d'herbe (en double), de guimauve, d'écorce de fusain avec son épiderme ou croûte (en double); le premier échantillon est un papier de chiffon de deux couleurs différentes teints en matière.
Les 22 autres spécimens sont muets: 12 d'entre eux portent des filigranes portant “assignats” (50 et 1000 Livres), “Caisse patriotique”, “République française, 1792” avec bonnet phrygien, “L'An IV de... 1797”, également avec bonnet phrygien. Certains portent, en plus de la mention d'assignat, un chiffre au centre, “CA”, qui rappelle celui doré sur les plats de la reliure.
Pierre Alexandre Léorier Delisle (1744-1826) avait créé en 1784 une manufacture de papier à Bûges, après avoir dirigé celle de Langlée (Loiret).
Balzac évoque ses expériences dans Les Illusions perdues. Léorier mourut ruiné après s'être enrichi sous la Révolution dans la fabrication des assignats.
Charmant exemplaire en veau décoré du début du XIXe siècle.
L'exemplaire a appartenu à une dame de Montargis dont les initiales CA ont été dorées sur les plats de la reliure et surmontées d'une couronne d'étoiles. Son ex-libris manuscrit a été en partie gratté: “C... Anges [é] à Montargis.” Mors faibles, deux coins émoussés. Boîte en maroquin noir
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue