REYRAC (Abbé de)

Lot 104
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR

REYRAC (Abbé de)

Hymne au Soleil. Paris, Imprimerie royale, 1783.
In-8 [199 x 120 mm] de (2) ff., 49 pp.: maroquin rouge, dos lisse, titre en long encadré d'un double filet doré, triple filet doré encadrant les plats avec armes royales dorées au centre entourées de la mention “Imprimerie royale” en lettres dorées, roulette dorée sur les coupes, dentelle intérieure, doublures et gardes de moire bleue, tranches dorées (reliure de l' époque).
Poème en prose publié pour la première fois en 1776. Le mérite de l'ouvrage est ailleurs car il marque une date dans l'histoire de l'imprimerie.
Un des très rares exemplaires tirés sur papier vélin fort dont François Ambroise Didot (1730-1804) venait de lancer la fabrication en France, à Annonay; d'une qualité bien supérieure à celui produit jusqu'alors en Angleterre.
Le premier imprimé tiré sur une presse “à un coup”.
Le feuillet liminaire annonce: “Première épreuve d'une nouvelle presse inventée pour le service de l'Imprimerie royale; et approuvée par l'Académie des Sciences le 17 mai 1783.”
Parallèlement aux recherches engagées par Didot, qui revendiquera la paternité de l'invention, Anisson, directeur de l'Imprimerie royale, mit au point une presse permettant de tirer la feuille en une seule fois et non plus en deux fois selon l'usage. Il y était parvenu en augmentant la pression de la platine et en renforçant la stabilité de la presse dont les pièces en bois avaient tendance à travailler sous la pression répétée des coups de barreau. L'innovation supprimait plusieurs opérations et permit d'augmenter la productivité, procurant “aux ouvrages une perfection indépendante du talent des Ouvriers”, précise-t-il.
Exemplaire parfait, à grandes marges, en reliure de présent aux armes royales.
Ex-libris de Bernard Breslauer (Bibliotheca bibliographica breslaueriana, Bruxelles, 1986, n° 18: “This version of the Royal arms (45 mm high) is not recorded. No other book printed by the Imprimerie royale in a binding with its arm
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue