REGNARD (Jean-François)

Lot 90
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Result with fees
Result : 6 893 EUR

REGNARD (Jean-François)

Oeuvres. Nouvelle édition revue, exactement corrigée, & conforme à la représentation. Paris, chez les Libraires associés, 1770.
4 tomes en 2 volumes in-12 [148 x 83 mm] de (3) ff., 339 pp., 381 pp., (1) f. blanc, 117 pp.; (7) ff. pour les titres des tomes II à IV et les tables des matières des quatre tomes, 383 pp., pp. [119]-404, (1) f. de privilège: maroquin rouge, dos lisses joliment ornés, triple filet doré encadrant les plats, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure de l' époque).
“Qui ne se plaît avec Regnard, n'est point digne d'admirer Molière”: l'hommage de Voltaire dit assez la faveur dont a joui le dramaturge Jean-François Regnard (1655-1709) tout au long du XVIIIe siècle.
Exemplaire unique dont les pièces ont été réparties par un amateur entre “chefs-d'oeuvre” et “oeuvres”.
Pour ce faire, il a demandé à son relieur - Derome é - d'établir les volumes dans un ordre particulier.
Le premier, dont la pièce de titre au dos annonce “ch[efs-] d'oeuvre de Regnart” [sic], renferme les pages de faux-titre et de titre du premier tome ainsi que l'Avis des libraires puis les pièces des tomes II et III ainsi que la première du tome IV, Le Légataire.
Le second volume, dont la pièce de titre au dos annonce “oeuvres de Regnart” [sic], renferme les pages de titre des tomes II à IV, les feuillets de table de chacun des quatre tomes puis l'Avertissement sur la vie & les oeuvres de Regnard suivi de toutes les pièces du tome I, puis les pièces du tome IV, sauf Le Légataire inclus dans le volume précédent.
Exemplaire ravissant en maroquin décoré de l'époque, sans doute exécuté par Derome
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue