Venus dans le cloitre, ou la Religieuse en...

Lot 87
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Result with fees
Result : 3 760 EUR

Venus dans le cloitre, ou la Religieuse en...

Venus dans le cloitre, ou la Religieuse en chemise. Nouvelle edition, enrichie de figures gravées en taille douce. A Pekin, chez H.V. Roosen, 1761.
In-12 [158 x 95 mm] de 1 frontispice, (7) ff., 144 pp., 3 figures hors texte: maroquin rouge, dos à nerfs orné, filet et roulette dorés encadrant les plats avec fleurons dorés dans les angles, roulette à froid sur les coupes, tranches dorées et ciselées (reliure de l' époque).
Un des classiques de la littérature érotique: l'édition est illustrée de quatre planches libres gravées sur cuivre, dont le frontispice.
Curieusement, les bibliographes décrivent l'illustration comme ayant été gravée sur bois, quand elle est annoncée “en taille douce” sur le titre: de fait, les quatre planches ont bien été gravées sur cuivre.
La préface est signée de l'abbé du Prat, pseudonyme de l'abbé Barrin ou de François de Chavigny de La Bretonnière, à qui l'ouvrage est attribué. La dédicace est imprimée dans deux grands corps de caractères avec un interlignage inhabituellement espacé.
L'ouvrage inaugurait, dès 1693, le roman libertin des Lumières et connut un succès européen.
“Ces trois entretiens supposés dans un couvent entre deux jeunes religieuses [...] sont d'abord et avant tout une oeuvre de propagande philosophique [...]: on comprend que la Religieuse en chemise ait été l'une des lectures favorites de Diderot encore jeune, et non pas seulement pour son érotisme, ni même pour sa critique des couvents” (Pascal Pia, Dictionnaire des oeuvres érotiques, p. 497).
Charmant exemplaire en maroquin décoré de l'époque, condition peu commune.
Comme souvent pour des ouvrages interdits, le dos ne porte pas de pièce de titre, laquelle est laissée muette.
Il s'agit sans doute de l'exemplaire de la bibliothèque Roger Peyrefitte (cat. II, 1977, nº 252). Papier bruni.
(Pia, Les Livres de l'Enfer, col. 1491: l'exemplaire est cité.- Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1650 et 1880, nº A-1153.- BnF, L'Enfer de la bibliothèque, Eros au secret, nº 16: pour l'édition originale de 1683.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue