[BEAUCHAMP (P. Fr. Godard de)]

Lot 76
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Result with fees
Result : 3 133 EUR

[BEAUCHAMP (P. Fr. Godard de)]

Histoire du prince Apprius, &c. Extraite des fastes du monde, depuis sa création. Manuscrit persan trouvé dans la bibliothèque de Schah-Hussain, roi de Perse, déthrôné par Mamouth en 1722. Traduction françoise. Par Messire Esprit, gentilhomme provençal, servant dans les troupes de Perse.
Imprimé à Constantinople [Lyon ou Paris], l'an 1728.
In-12 [157 x 94 mm] de 70 pp. et (5) pp. de Clef manuscrite: maroquin vert, dos lisse orné, triple filet doré encadrant les plats, coupes filetées or, bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure de l' époque).
Les aventures obscènes du prince Priapus.
“Cette satire contre le Régent [...] peut se lire comme le plus anodin des récits d'aventure amoureuse et guerrière ou comme un texte obscène particulièrement cru car Apprius, c'est l'anagramme de Priapus, Danbre de bander, Lucanus de cul-anus, les Siders des désirs, et ainsi en est-il pour les autres personnages. Condamné puis supprimé chaque fois qu'il tombait entre les mains de la police, ce livre n'en continua pas moins de circuler. Il est piquant de savoir que l'auteur, nommé censeur en 1730 puis inspecteur de la librairie en 1737, ne fit pas preuve d'un zèle excessif dans l'exercice de sa fonction” (Marie-Françoise Quignard).
On distingue plusieurs éditions parues en 1728-1729, certaines publiées à Paris, d'autres à Lyon. Celle qui est considérée comme l'originale a paru en 1728 à Paris, avec une page de titre imprimée en rouge et noir.
Charmant exemplaire en maroquin vert dans le genre de Derome.
Il comprend à la fin une Clef manuscrite: trois fois plus importante que celle reproduite par Gay et Drujon, elle offre la traduction de 97 anagrammes.
Ex-libris armorié gravé du XIXe siècle portant la devise: “He plaa diut ayudy.” (Bibliothèque nationale de France, Eros au secret, n° 4: notice de Marie-Françoise Quignard.- Pia, 641.- Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques I, 2009, A-557.- Drujon, Les Livres à clef I, 1888, 454-456.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue