COQUILLART (Guillaume)

Lot 72
Aller au lot
800 - 1 200 EUR
Result with fees
Result : 1 003 EUR

COQUILLART (Guillaume)

Les Poesies. Paris, Antoine-Urbain Coustelier, 1723.
Petit in-8 [156 x 95 mm] de (3) ff., 184 pp., (2) ff. de table et de privilège: maroquin rouge, dos lisse orné d'une alternance de tiare et de crosse d'évêque dorées, pièce de titre de maroquin citron, double filet doré encadrant les plats, filet doré sur les coupes, tranches dorées sur marbrures (reliure de l' époque).
Édition soignée: elle se rattache à la Collection des anciens poètes français mise en oeuvre par
Antoine-Urbain Coustelier, à l'imitation de celle qu'avait publiée Galliot du Pré au tournant des années 1520-1530.
Cette publication “a fait date dans l'histoire de la République des lettres: tandis qu'elles étaient jusque-là contenues dans les cercles savants des historiens de la grammaire, les «antiquités de la langue française» font tout à coup irruption dans la société aristocratique des gens de goût plus que de science. Car les poètes de la fin du Moyen Age sont moins édités ici comme témoins d'une histoire de la langue qu'au nom de la «politesse» de l'esprit et du langage, vertu cardinale de la cour qui trouve à se reconnaître dans le «bon sçavoir» et le «gentil entendement» que Clément Marot louait déjà chez Villon. Aussi a-t-on apporté un grand soin à la réalisation typographique de ces éditions, dans le souci de les rendre dignes de cette politesse du monde” (Jean-Marc Chatelain).
Charmante et fraîche reliure du temps en maroquin, décorée sur le dos d'une alternance de tiare et de crosse d'évêque rappelant la fonction de l'auteur, official de Reims.
Ex-libris d'Amédée Rigaud (1819-1873). Ne figure pas au catalogue de sa vente en 1874.
Ex-libris Harvard College Library, avec cachet de cession.
(Des Livres rares, BnF, 1998; nº 141; notice de Jean-Marc Chatelain.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue