[BIBLIOTHÈQUE BLEUE]. Recueil de 7 pièces...

Lot 71
Aller au lot
5 000 - 6 000 EUR
Result with fees
Result : 9 274 EUR

[BIBLIOTHÈQUE BLEUE]. Recueil de 7 pièces...

[BIBLIOTHÈQUE BLEUE]. Recueil de 7 pièces imprimées à Troyes par les Oudot et Garnier. Troyes, 1709-vers 1734.
7 pièces reliées en 2 volumes in-4 [210 x 160 mm]: basane fauve marbrée, dos lisses ornés, pièces de titre de maroquin olive et de tomaison de veau fauve, coupes décorées (reliure de l' époque).
Exceptionnel recueil de sept livres illustrés de la “Bibliothèque bleue” imprimés au début du XVIIIe siècle au format in-quarto et reliés à l'époque.
Ces impressions troyennes du premier tiers du XVIIIe siècle regroupent les grands classiques du genre, romans de chevalerie, calendrier des bergers et danse macabre; on dénombre un total de 192 bois gravés.
Détail:
- Histoire de Huon de Bordeaux, pair de France et duc de Guienne. Contenant ses faits et actes heroïques, compris en deux livres. Autant beaux & recreatifs que de long tems ait été lû. Revû & corrigé de nouveau. Troyes, veuve Oudot & Jean Oudot, sans date [vers 1725].
2 parties: 144 pp. Bois gravé sur le titre.; 136 pp., la dernière non chiffrée. Bois gravé sur le titre, différent du premier.
(Morin, n° 466: l'exemplaire de la bibliothèque de Troyes, seul cité, ne comporte que la première partie.)
- L'Histoire de Valentin et Orson. Très-hardis, très-nobles et très-vaillans chevaliers, fils de l'Empereur de Grece, & neveux du très-vaillant, & très-chrétien roi de France Pepin. Troyes, Veuve Oudot, 1723.
146 pp., (3) ff. d'index et de permission. 1 bois gravé sur le titre et 4 petits bois archaïques dans le texte.
- La Grande Danse macabée des hommes, et des femmes, historiée & renouvellée de vieux
Gaulois, en langage le plus poly de nôtre tems. [...] Troyes, Veuve Oudot & Jean Oudot fils, sans date [1729].
(38) ff. 61 bois gravés en tout, de différentes tailles dont un sur le titre. Les bois de la danse macabre proprement dite sont à mi-page. Très court en marge inférieure, avec atteinte du texte.
(Morin, n° 433 cite l'édition d'après Peignot.)
- L'Histoire de Melusine nouvellement imprimée. Troyes, Pierre Garnier, sans date.
(68) ff. 34 bois gravés. Court en marge supérieure avec atteinte parfois du titre courant.
(Morin, n° 528.)
- L'Histoire des quatre fils Aymons, très-nobles, et tres-vaillans chevaliers. Troyes, veuve Oudot & Jean Oudot fils, 154 pp., (1) f. 5 bois gravés dont un sur le titre.
(Morin, n° 592, pour une édition légèrement différente.)
- L'Histoire des nobles prouësse et vaillances de Gallien restauré, fils du noble Olivier le Marquis, & de la belle Jacqueline, fille du roi Hugon, empereur de Constantinople. Avec les figures propres, mises de nouveau sous chacun chapitre. Troyes, Jacques Oudot, 1709.
132 pp. 36 bois gravés dont un sur le titre. Court de marges. Signatures rognées en pied.
(Morin, n° 582.)
- Le Grand Calendrier et Compost des bergers [...]. Troyes, Jacques Oudot, sans date [vers 1734].
144 pp. 49 bois gravés, dont de nombreux à pleine page, notamment les 12 illustrant les mois et l'homme anatomique (sexe raturé à l'encre). Les figures des 12 saints sont très petites.
Les autres étant souvent à mi-page (dont les Peines de l'Enfer). Exemplaire court, notamment en marge extérieure. Galeries de vers avec atteinte à des lettres.
(Édition inconnue de Morin.)Plaisant exemplaire en pleine reliure décorée du temps, condition déexception pour un tel recueil.
Les pièces de titre du dos néannoncent pas éRomans de chevalerieé ou éRecueil de piècesé, mais éBibliothèque bleueé, témoignant déune intention bibliophilique inédite.
Quelques usures sans gravité aux reliures, bien naturelles pour les livres de lecture populaire. Plusieurs pièces courtes de marges. Galeries de ver à la fin du deuxième volume.
Le recueil a figuré au catalogue pionnier de Gérard Oberlé, La Bibliothèque bleue, belle collection de livres de colportage du XVIIe au XIXe siècle, 1983, n° 236: éCes sept pièces illustrées ont toutes leur importance et particulièrement la Danse
Macabre et le Calendrier des Bergers, qui sont exceptionnels; mais le fait quéelles aient été réunies, dès le XVIIIe siècle, dans une belle reliure de léépoque, en tant que collection de livrets de la Bibliothèque bleue é ainsi quéen témoigne la pièce de titre é est également un phénomène remarquable, qui éclaire déune façon nouvelle léintérêt porté à ces impressions troyennes à léépoque même par un amateur aisé.é (Morin, Catalogue descriptif de la Bibliothèque bleue de Troyes, 1974.- Peignot, Recherches historiques et littéraires sur les Danses des morts, p. 125.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue