[DUGUET (Jacques-Joseph)]

Lot 70
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Result with fees
Result : 1 754 EUR

[DUGUET (Jacques-Joseph)]

Traitté des scrupules, de leurs causes, de leurs especes, de leurs suites dangereuses, de leurs remedes généraux & particuliers. Par l'Auteur du Traitté de la priere publique. Paris, [Imprimerie de la veuve d'Ant. Lambin] Jacques Estienne, 1718.
In-12 [164 x 89 mm] de (5) ff., 264 pp., (6) ff. pour la table et le privilège: maroquin janséniste noir, dos à nerfs, filet doré sur les coupes, bordures intérieures décorées, tranches dorées sur marbrures (reliure de l' époque).
Édition originale anonyme: exemplaire de seconde émission.
Prêtre de l'Oratoire et moraliste renommé, l'abbé Duguet (1649-1733) se rattache à Port-Royal; proche de Racine, mais aussi de Mme de La Fayette dont il fut le directeur spirituel.
Sainte-Beuve confesse que l'abbé fut un de ses mentors: “Je puis dire que c'est un des hommes vers qui je me suis senti de tout temps le plus d'attrait, & avec qui, j'ai tout bas, le plus vécu.” “En psychiatrie, le moderne est souvent de l'ancien oublié” (Yves Pélicier).
Maître de l'introspection, l'abbé Duguet apaise les âmes tourmentées, attentif au cortège des troubles psychologiques. Il anticipe les conclusions d'Esquirol et de Freud sur les obsessions compulsions, à tel point que le Traité des scrupules a été intégralement réimprimé à la suite des actes du colloque du Professeur Yves Pélicier (Colloque sur la névrose obsessionnelle, Paris, Pfizer, 1976).
Très bel exemplaire en maroquin janséniste noir du temps.
Quelques piqûres.
(Reure, Bibliothèque des écrivains foréziens I, 1914, p. 268.- Ingold, Essai de bibliographie oratorienne, 1880, p. 190.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue