PERRY (John)

Lot 68
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Result with fees
Result : 2 882 EUR

PERRY (John)

Etat present de la grande Russie. Contenant une relation de ce que S.M. Czarienne a fait de plus remarquable dans ses Etats, & une description de la religion, des moeurs &c. tant des Russiens, que des Tartares, & autres peuples voisins. Traduit de l'anglois. La Haye, Henry Dusauzet, 1717.
In-12 [160 x 92 mm] de (6) ff. dont le frontispice, 1 carte repliée, 271 pp., (6) ff. de table et d'errata: vélin rigide, dos lisse et plats entièrement recouverts d'un décor géométrique dessiné et peint à l'encre brune, tranches rouges (reliure de la fin du XVIIIe siècle).
Première édition française.
En frontispice, portrait gravé sur cuivre du tsar Pierre 1er; grande carte gravée et repliée de la Russie.
Captivante incursion dans la Russie profonde, alors terra incognita. Recruté par Pierre le Grand, John Perry y séjourna quatorze ans au service du tsar, de 1698 à 1712. Il a contribué à la transformation de la Russie en un empire, lançant la construction de ports et de canaux, notamment celui reliant la Volga au Don.
Exemplaire de la bibliothèque de François-Nicolas Bédigis, en vélin décoré et peint par lui-même.
Maître calligraphe parisien, François-Nicolas Bédigis (1738-1814) est l'auteur de six ouvrages sur la pratique d'un art qu'il enseignait à l'Académie royale d'écriture. On ne connaît qu'un petit nombre de ses curieuses reliures ornées de motifs géométriques à l'encre. Sa bibliothèque a été vendue aux enchères et à l'amiable en 1850. (Mediavilla, Histoire de la calligraphie française, 2006, pp. 281-285.- Berès, cat. 93, 2004, Livres rares. Six siècles de reliures, n° 88 et 89, pour deux spécimens comparables.)
Signature ex-libris de Bédigis sur la doublure et note bibliographique de sa main sur le feuillet de garde: “Bonne édition de Hollande. Histoire curieuse, instructive & très estimée. Elle est recherchée et préférée à beaucoup d'autres, parce qu'elle a été écrite avec vérité par un homme instruit et exact observateur qui a lui-même pratiqué le pays dont il donne la description, et sur la foi duquel on peut compter.”
Exemplaire modeste. Mouillure
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue