AUGUSTIN (Saint)

Lot 65
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Result with fees
Result : 4 010 EUR

AUGUSTIN (Saint)

Les Soliloques, les Méditations et le Manuel de S. Augustin.
Traduction nouvelle. Sur l'édition latine des PP. BB. de la congrégation de saint Maur, avec des notes. Nouvelle edition revûë & retouchée par l'autheur. Paris, Jean Baptiste Coignard, 1711.
In-12 [160 x 97 mm] de (12) ff. frontispice compris, 417 et (3) pp.: maroquin citron, dos à nerfs et plats entièrement recouverts d'un décor doré de pavage constitué par des filets entrecroisés avec points aux intersections, pièce de titre de maroquin olive, coupes décorées, doublures de maroquin rouge encadrées d'une dentelle dorée, gardes de papier doré, tranches dorées sur marbrures (reliure de l' époque).
Édition revue par le traducteur, Jean René Allaneau de La Bonnodière; elle avait paru pour la première fois en 1696. On ne sait presque rien de La Bonnodière, sinon qu'il était fils d'un écuyer de Mademoiselle de Guise, à qui sa traduction est dédiée. (Dictionnaire de Port
Royal, 2004, p. 63.)
Curieuse et belle reliure doublée du temps en maroquin, ornée d'un type de décor singulier.
La structure du décor en croisillons ou pavage rappelle celle de certaines reliures mosaïquées de Padeloup. Un volume isolé du Diurnal de Paris de 1736 ayant figuré dans la collection Lebedel était orné du même décor (cat. Claude L. III, 2013, nº 78).
Bel exemplaire, réglé.
Mors, coiffes et coins anciennement et habilement restaurés
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue