[HERSENT (Charles)]

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR

[HERSENT (Charles)]

Optati Galli de Cavendo schismate. Ad illustrissimos ac reverendissimos ecclesiae
Gallicanae primates, archiepiscopos, Episcopos. Liber paraeneticus. Sans lieu, 1640.
Relié avec:
Arrest de la cour de parlement, par lequel il est ordonné, que le libelle intitulé Optati Galli de Cavendo schismate &c. sera laceré & bruslé: Et defenses à toutes personnes d'en avoir & retenir sur les peines portées par ledit Arrest. Paris, Sebastien Cramoisy, 1640.
2 ouvrages en un volume petit in-8 [172 x 107 mm] de 39 pp.; 11 pp.: maroquin rouge, dos à nerfs orné, large dentelle dorée encadrant les plats, coupes filetées or, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).
“De tous les libelles, & satyres faites contre le cardinal de Richelieu, celle-ci est la plus piquante, & celle qui toucha le plus sensiblement ce ministre, que le but de l'auteur étoit de rendre odieux à toute la terre”, affirme Guillaume de Bure dans la très longue notice de sa Bibliographie instructive (1768, n° 981, pp. 17-51) qu'il consacre à l'histoire du pamphlet de Charles Hersent, théologien et polémiste impliqué dans la controverse gallicane.
Non seulement la destruction du libelle diffamatoire fut ordonnée, mais le cardinal de Richelieu chargea “une infinité de personnes, de faire de tous côtés des perquisitions exactes pour en ramasser des exemplaires, de les acheter, & les lui remettre; ce qui a si bien réussi vû le grand nombre de gens qui étoient bien aises de lui faire leur cour, que ce volume et devenu très rare” (de Bure). De fait, la retentissante brochure devint si rare qu'il en fut fait des contrefaçons, comme celle-ci.
Le pamphlet est ici suivi de l'arrêt officiel du 23 mars 1640 ordonnant sa destruction.
Exemplaire de choix, relié pour Paul Girardot de Préfond en maroquin à la dentelle.
Un des plus ardents bibliophiles du siècle des Lumières, Paul Girardot de Préfond (1722-vers 1785) avait fait fortune dans le négoce du bois. Il constitua deux
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue