CLOPPENBURG (Jan Evertszoon) & Bartolomé de LAS CASAS

Lot 30
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR

CLOPPENBURG (Jan Evertszoon) & Bartolomé de LAS CASAS

Le Miroir de la cruelle, & horrible tyrannie espagnole perpetre au Pays Bas, par le tyran duc de Albe, & aultres commandeurs de par le roy Philippe le deuxiesme. On a adjoinct la deuxiesme partie de les Tyrannies commises aux Indes occidentales par les Espagnols. Nouvellement exorné avec taille douçe en cuyvre. Amsterdam, J.E. Cloppenburg, 1620.
2 parties en un volume petit in-4 [188 x 143 mm] de (4) ff., 88 ff. mal chiffrés 87 sans manque; 68 ff.: maroquin bleu nuit, dos lisse encadré de filets et d'une roulette dorés avec titre en long, sur les plats large encadrement de filets dorés et grandes feuilles dorées de houx au naturel, supra-libris postérieur doré au centre, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées sur marbrures (reliure de la fin du XVIIe siècle).
Première édition en français des deux livres militants.
Le Miroir de la tyrannie espagnole aux Pays-Bas attribué à Cloppenburg est suivi par Les Tyrannies commises aux Indes occidentales par les Espagnols de Las Casas. Évêque de Chiapa au Mexique, Bartolomé de Las Casas (1464-1566) est le premier défenseur des Indiens. Deux ouvrages d'obédience protestante où le choc des images exacerbe le réquisitoire contre la brutale domination des Espagnols.
Saisissante illustration gravée sur cuivre, comprenant 26 compositions à mi-page figurant des scènes de torture, de meurtre et de cannibalisme.
Cette illustration parfois à la limite du soutenable a été gravée d'après Théodore de Bry. Chacune des gravures est accompagnée d'un poème en huit vers.
Les deux livres sont également illustrés d'un titre-frontispice gravé; large encadrement gravé sur cuivre avec les portraits de Don Juan d'Autriche, Philippe II et le duc d'Albe. En pied, deux scènes de meutres.
Ces dénonciations illustrées des exactions des troupes catholiques espagnoles aux Pays-Bas et en Amérique connurent une vogue remarquable et furent maintes fois rééditées en latin, en français et en hollandais. Jan Cloppenbur
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue