L'Office de la Vierge Marie a lusage de Rome....

Lot 19
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR

L'Office de la Vierge Marie a lusage de Rome....

L'Office de la Vierge Marie a lusage de Rome. Avec plusieurs belles prieres catholiques et chrestiennes reveuës et corrige de noueau [sic] par Me. René Benoist.
Suivi de:
ROBERT (F. Jean). Le Formulaire des prieres oraisons et instructions chrestiennes catholiques, contenant ce que le vray chrestien doit dire tous les jours, tant à la Messe, qu'à toutes les heures du jour. Extraict des escripts des saincts peres & docteurs de l'Eglise. Paris, Mathieu Guillemot, 1599-1597.
In-12 [151 x 83 mm] de (26) ff. dont le titre-frontispice, 202, 44, 72 ff., le dernier non chiffré; 71 et 18 ff.: maroquin rouge, dos lisse et plats recouverts d'un décor à petits fers dorés et mosaïqué de maroquin olive, tranches dorées, fermoirs (reliure vers 1630).
Belles impressions parisiennes, en rouge et noir.
L'illustration gravée en taille-douce comprend 12 vignettes en-tête illustrant les 12 mois de l'année et 18 figures à pleine page, dont une répétée, portant le monogramme de Léonard Gaultier pour la plupart. Le Formulaire des prières est orné d'une figure représentant la Crucifixion.
Remarquable reliure parisienne du début du XVIIe siècle, recouverte d'un décor doré à petits fers et mosaïqué de maroquin olive.
Le décor est proche de celui du remarquable cabinet paré de maroquin, exécuté vers 1620, conservé au musée national de la Renaissance, à Écouen. (Cf. Un temps exubérance, Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, 2002, n° 299.)
Exemplaire réglé, un peu défraîchi. Petites restaurations à la reliure
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue