Le Psaultier de David, contenant cent cinquante...

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR

Le Psaultier de David, contenant cent cinquante...

Le Psaultier de David, contenant cent cinquante Pseaumes. Avec les hymnes et cantiques de toute l'annee. Ausquels les accens requis & necessaires pour bien prononcer chacun mot, sont diligemment observez. Par le commandement du Roy. Paris, Jamet Mettayer, 1586.
Grand in-4 [288 x 205 mm] de (6) ff., 235 ff., (1) f. blanc et 29 ff. mal chiffrés 33 sans manque [la foliotation saute de 13 à 18] pour les Hymnes et Oraisons, avec leurs versets & antiennes, des principales festes de l'annee: maroquin vert olive, dos lisse recouvert d'un décor de feuillages dorés, double encadrement de filets dorés sur les plats, ornements de feuillages dorés dans les angles et au centre de la partie centrale, filets dorés sur les coupes, tranches dorées (reliure de l' époque).
Édition exécutée par l'imprimeur royal et tirée en rouge et noir. Le texte est en latin bien que le titre soit en français.
Elle est illustrée d'une vignette gravée sur le titre et d'une superbe gravure en taille-douce figurant
David en prière. Exemplaire de seconde émission: la page de titre différente annonce les Hymnes et Oraisons: soit 29 feuillets ajoutés.
Psautier destiné aux confréries pénitentielles fondées par Henri III.
Dans le courant de spiritualité pénitentielle encouragé par le roi à la fin de son règne, fasciné qu'il était par la figure de David pénitent, le chant des psaumes tenait une grande place, marquant un héritage commun entre protestants et catholiques.
(Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 594.- Dupuigrenet Desroussilles, Dieu en son royaume, B.N., 1991, n° 19.- Delaveau & Hillard, Bibles imprimées, 2002, n° 3418: la BnF et la bibliothèque Mazarine conservent des exemplaires dont la reliure a été exécutée pour les membres de la confrérie de la Mort et Passion de Notre Seigneur
Jésus-Christ.)
Superbe exemplaire, réglé et à grandes marges, conservé dans sa première reliure en maroquin décoré exécutée dans l'atelier de Clovis Ève.
Le dos, couvert d'un décor
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue