PHILON D'ALEXANDRIE [en grec]

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR

PHILON D'ALEXANDRIE [en grec]

Philonis Juadei in libros Mosis, de mundi opificio, historicos, de legibus. Ejusdem libri singularis. Paris, Adrien Turnèbe, 1552.
In-folio [342 x 226 mm] de (6) ff., 720 pp. mal chiffrées 736 sans manque [la pagination saute par erreur de 704 à 721], (4) ff. d'index en grec et (20) ff. d'index en latin avec l'achevé d'imprimer sur le dernier feuillet: veau brun, dos lisse et plats entièrement recouverts d'un grand décor à entrelacs peints en noir et sertis de filets dorés, en partie sur fond pointillé or, rinceaux de fers dorés azurés au centre sur fond pointillé or, coupes décorées, tranches dorées (reliure de l' époque).
Édition princeps.
Philosophe judéo-grec contemporain du Christ, Philon inaugure une théologie mystique de même que l'exégèse allégorique de l'Écriture fondée sur le stoïcisme et Platon, au point d'être à l'origine de la langue théologique européenne. Ses oeuvres méditées et relayées par les Pères de l'Église ont connu un regain de faveur au XVIe siècle.
“Le plus grand homme qui fust il y a mil'ans” (Montaigne).
Magnifique édition de très grand format, donnée par Adrien Turnèbe (1512-1565), imprimeur du Roi pour le grec. Papier, mise en page, ornements et lettrines probablement dessinés par
Ange Vergèce, sont dignes d'admiration. L'impression de son opus magnum avec les “Grecs du Roi” en fut confiée à Guillaume Morel. L'édition trônait dans la librairie de Montaigne qui vouait une admiration fervente au philologue et poète, aimant à rappeler qu'il fut l'élève, au
Collège royal, du maître le plus prestigieux de son siècle. (Villey, Les sources & l' évolution des Essais I, 1908, p. 232.)
Grand décor d'entrelacs peints en noir attribué au “grand doreur de Henri II”.
En France, les années 1550 marquent pour la reliure une forme d'apogée tout en l'élevant au rang d'un art décoratif à part entière.
Saisie dans sa totalité, la subtile combinaison d'entrelacs courbes, sans adjonction de fers, n'est pas seulement har
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue