Atelier de Pierre MIGNARD (1612 - 1695)

Lot 2
Aller au lot
3 000 - 4 000 €
Result with fees
Result : 10 304 €

Atelier de Pierre MIGNARD (1612 - 1695)


Portrait de Marc-Antoine de Dampierre, premier marquis de Dampierre, en tenue de Conseiller au Parlement de Paris.
Miniature ovale, aquarelle et rehauts d'or sur vélin, dans sa boite en chagrin clouté, doublée de soie rouge
Vers 1690-95
H. 7 cm - l. 6 cm
Historique:
Le mavelot clouté de marcassites sur le couvercle de la boîte permet d'identifier le personnage à l'intérieur représenté: Marc-Antoine de Dampierre (1676-1756), premier marquis de Dampierre et fils d'Antoine de Dampierre précédemment nommé. Dès 1688, le marquis est gentilhomme dans la suite du duc du Maine, fils illégitime de Louis XIV. Il est également en charge des «Menus Plaisirs» du Roi sous le règne de Louis XV.
Ce portrait est traité de manière plus lisse et enlevée que celui de son père, supposant donc que l'artiste à l'origine de cette miniature est un peintre. On note aussi une plus grande attention dans le traitement du costume que du visage.
Cette miniature est à rapprocher des portraits peints par Pierre Mignard (1612-1695), grand portraitiste de la cour de Louis XIV et rival de Charles Le Brun. L'aspect plein des chairs, le traitement idéalisé est en même temps très abouti dans le rendu des sourcils et des costumes. La carrière de Pierre Mignard comme miniaturiste est quasiment inconnue, elle est citée dans l'ouvrage de Nathalie Lemoine-Bouchard (2008). La technique graphique de notre miniature y est similaire, notamment par le colorisme de ses dessins. Cette caractéristique est aussi présente dans les miniatures de Benjamin Arlaud avec lesquelles notre portrait peut être lié. Cette tendance deviendra d'ailleurs prépondérante à partir des années 1690, au détriment des portraits en émail de Jean Ie Petitot, mort en 1691.
On consultera les ouvrages de référence de la Bibliothèque de la R.M.N., du Grand-Palais et des Arts Graphiques de musée du Louvre.
Les deux miniatures de la famille de Dampierre ont été décrites avec la collaboration de Madame Céline Cachaud, historienne de l'art du portrait en miniature, que nous remercions chaleureusement.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue