Jean II PETITOT (1653 - 1699)

Lot 1
Aller au lot
4 000 - 6 000 €
Result with fees
Result : 57 960 €

Jean II PETITOT (1653 - 1699)


Portrait d'Antoine de Dampierre, Seigneur de Sélincourt, en buste vers la droite, presque de face en grande tenue de Conseiller au Parlement de Paris portant une importante perruque à rouleaux Miniature ovale, aquarelle et rehauts d'or, sur vélin tendu sur cuivre, dans sa «boîte à portrait» en vermeil, Paris, 1681-1684
H. totale 7,5 cm - l. 5,35 cm
Historique:
Parmi le peu de boîtes à portraits du XVIIe siècle parvenues jusqu'à nous, la précieuse monture en vermeil portant le poinçon de Paris insculpé entre 1681 et 1684, il nous est possible de dater précisément le portrait d'Antoine de Dampierre, dont le mavelot couronné est gravé sur le couvercle à charnière, entrelacé du chiffre de son épouse, Marie-Thérèse de Vendôme, qu'il a épousée en 1676.
La miniature présente un traitement très similaire au travail d'orfèvrerie et celui sur émail, notamment dans le rendu du visage et de l'arrière-plan. L'utilisation de rehauts d'or bruni à l'agate, permet de supposer que ce portrait est bien l'oeuvre d'un orfèvre et peintre. Très peu d'artistes pratiquent à la fois ces deux techniques, à part la famille Petitot. Cette miniature est de ce fait aisément attribuable au fils Jean II Petitot (1653-1699); on y retrouve son trait, le rendu naturaliste du visage tranchant avec la douceur de la chevelure, traitée «mèche à mèche» en léger sfumato. Le costume, quant à lui, est également admirablement bien traité.
Jean Petitot, père et fils, sont les deux portraitistes sur émail les plus célèbres de la cour de Louis XIV. Ils sont logés par privilège du Roi dans les galeries du Louvre où ils tiennent leur atelier. Ils travaillèrent également aux cours de Charles Ier et Charles II d'Angleterre. Une miniature peinte sur vélin conservée au Metropolitan Museum, New York, confirme la double pratique de l'émail et de l'aquarelle au sein de cette famille. Ce portrait est également en tout point comparable avec une miniature conservée dans les Collections Royales de Sa Majesté la Reine d'Angleterre (RCIN 421775,2 - Windsor), et enfin à un portrait (Vente Sotheby's Londres, 5 juillet 2017).
On consultera: les Archives Dampierre (Archives Nationales) et les ouvrages de Henri Clouzot, Léo Schidlof et Lemoine-Bouchard.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue