GUILBERT (Yvette) (1865-1944)

Lot 79
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
Result with fees
Result : 1 270EUR

GUILBERT (Yvette) (1865-1944)

Rectificatif : Quelques unes des lettres sont signées de la mère d'Yvette Guilbert
Manuscrit autographe signé, 30 Lettres et 1 carte autographes signées, 1 carte de visite autographe, datées de 1892 à 1933 et sans date.
Manuscrit intitulé «les cent visages d'une comédienne»: réflexions sur le visage des comédiennes par rapport aux nombreux personnages qu'elles incarnent: «... Elles interprètent dans leur vie des centaines de personnages différents, et pourtant elles se contentent d'un seul visage. Un seul visage pour toutes les âmes? Tous les caractères? Mais c'est grotesque... J'ai cherché, fait de mes doigts mille essais dans mon école de New York j'ai commencé ces amusantes recherches... J'ai vu des sculpteurs pour faire des masques... Non! il fallait trouver un moyen «de pacotille» facile à la portée de tous, et dépendant du génie créatif, spirituel de chacun... Voici mes derniers essais...».
Correspondance amicale: invitations à des concerts, remerciements, annonce de voyages et tournées: 1893: «Il faut que vous veniez ce soir au concert pour faire avec des amis une protestation dans le cas ou l'on recommencerait des misères à votre amie...», (s.d.): «Avez-vous su le gros succès de mes soirées à la salle Gaveau»; 1913: projet pour une tournée en Amérique du sud; 1933: «abondance de répétitions, de concerts et de ma petite comédie qu'il a fallu mettre sur pied, pour la jouer le 3 avril...», (s.d.) elle demande de faire paraitre dans les Echos «que je viens de créer 3 chansons épatantes 1°) une pompette qui fait oublier la pocharde d'autrefois...» Sa devise: «Travailler pour vivre, Vivre pour travailler!».
Joint: Chevalier (Maurice): devise autographe signée 1952: «Malgré tout».
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue