Crâne fossile de Triceratops Horridus Wyoming...

Lot 49
Aller au lot
100 000 - 120 000 EUR
Result with fees
Result : 177 800 EUR

Crâne fossile de Triceratops Horridus Wyoming...

Crâne fossile de Triceratops Horridus
Wyoming
Maastrichtien, Crétacé supérieur
H. 200 cm - L. 220 cm - P. 170 cm
Dimensions avec la vitrine: H. 227 cm - L. 307 cm - P. 187 cm
Le support d'exposition a été conçu par Studio Baciocchi Associati
Provenance:
- Collection privée française
Références:
- Natural History Museum, London
- American Museum of Natural History, New York, AMNH 5116
Le triceratops est l'un des dinosaures les plus connus, le plus grand parmi les dinosaures Ceratopsidés.
Il peut atteindre une longueur de 9 mètres et un poids de 10 tonnes, résolument plus grand et lourd qu'un éléphant d'Afrique adulte.
Le crâne proposé appartient à un spécimen adulte de dimensions considérables: on peut supposer qu'il mesurait environ 8 mètres de long et pesait potentiellement 9 tonnes. Il est complet à 75%, les parties manquantes ont été restaurées en utilisant des répliques d'autres originaux retrouvés. Il représente un des meilleurs spécimens découverts ces dernières années. Sa restauration a requis l'intervention de deux techniciens qualifiés et fut achevée après une durée de 6 mois.

Le triceratops vivait en troupeaux et fut l'un des derniers dinosaures à disparaître. Son nom vient des trois cornes dont son crâne blindé était équipé. Chaque corne pouvait atteindre une longueur d'un mètre. Parfois, elles sont retrouvées cassées ou détachées de l'armure ce qui prouve leur usage défensif, même contre des prédateurs contemporains comme le T-Rex et l'Albertosaure.

L'aire de répartition des triceratops était très étendue dans les Etats-Unis actuels, notamment dans le Colorado, Montana, Dakota du Sud, Wyoming et également au Canada dans les provinces d'Alberta et de Saskatchewan. Leur abondance vient probablement de leur système masticateur efficace équipé de mâchoires puissantes et d'une batterie de dents équilibrée. Ces animaux furent très probablement parmi les premiers dinosaures à se nourrir de plantes et de fleurs (comme les magnolias et les nénuphars) qui à cette époque commençaient à se trouver en nombre.

Son apparence si particulière a fait du tricératops l'un des dinosaures les plus connus au monde, presque aussi populaire que le Tyrannosaure-Rex. Il est représenté, souvent de manière erronée avec des dents, dans les parcs à thèmes, les livres et jouets pour enfants, de nombreux documentaires et films sur les dinosaures dont Jurassic Park de Steven Spielberg.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue