CHARLES-ALBERT DE SARDAIGNE.

Lot 45
Go to lot
Estimation :
700 - 1500 EUR
CHARLES-ALBERT DE SARDAIGNE.
Ile de Sardaigne. 1820. Dessin à la plume sur carton. Encre noire et lavis. Titre et indications à l'encre brune. Quelques rousseurs. Présenté dans un cadre doré sans verre. 190 x 265 mm.
Carte manuscrite réalisée à la plume par Charles-Albert de Savoie, futur roi de Sardaigne et duc de Savoie (1831). Signée en bas à droite "C. Alberto di Savoia", datée en bas à gauche "8 Mag. 1820". Carte remarquablement réalisée à la plume figurant le relief montagneux et les principales villes.
Préparé à devenir roi de Sardaigne, il est probable que Charles-Albert a réalisé cette carte dans le château familial de Racconigi.
Charles-Albert de Sardaigne (1798-1849). À l'âge de 12 ans, Charles-Albert entre au collège Stanislas à Paris, où il va rester deux ans. En 1812, la famille déménage à Genève. Charles-Albert est alors éduqué par un pasteur protestant, Jean-Pierre Étienne Vaucher, disciple de Rousseau. Avec la défaite de Napoléon à Leipzig, la famille quitte Genève par crainte de l'arrivée des Autrichiens et retourne à Paris, où Charles-Albert retrouve le collège Stanislas et le lycée militaire de Bourges. Avec le retour de Louis XVIII sur le trône de France, la famille, ayant collaboré avec Napoléon, tombe à nouveau en disgrâce, il est alors conseillé au jeune prince de retourner à Turin, dans les domaines de sa famille. Après son retour à Turin en 1814, Charles-Albert est envoyé dans le château de Racconigi, l'une des résidences des Carignan où il reçoit une éducation convenable afin de pouvoir devenir roi de Sardaigne.
Ses nouveaux précepteurs essaient de l'éloigner des idées napoléoniennes et de le rapprocher de la religion catholique mais sans succès.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue