DEMARE, H.

Lot 5
Go to lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
DEMARE, H.
Carte de la guerre en Orient. Le Carillon. 1877. Carte imprimée et coloriée au pochoir. Texte de part et d'autre de la carte. 295 x 385 mm.
Carte satirique et politique figurant le conflit de la Guerre d'Orient en 1877, redressée par H. Demare et publiée dans le journal satirique Le Carillon, deuxième année, n°24, samedi 21 avril 1877. Cette carte satirico-politique figure les affrontements qui se déroulent dans les Balkans en 1877. La Turquie d'Europe (en jaune) est symbolisée par 2 têtes de Turc et un soldat ottoman qui se fait mordre par un personnage figurant la Bosnie (en rose) qui se révolte contre l'Empire ottoman. La Russie alliée de La Serbie, du Montenegro et de l'Herzegovine, portraiturée sous la forme d'un lion (en vert) envoie des troupes dans les Balkans, celles-ci sont figurées par des ours qui envahissent la Bulgarie (en rose). La Roumanie est représentée par 2 lapins bleus blottis contre le lion protecteur de la Russie. La Prusse et la France observent à l'aide de longues-vues le théâtre de la guerre, de même que l'Angleterre figurée par une montgolfière munie d'une longue-vue.
Suite à l'affaiblissement de l'empire ottoman, les mouvements nationalistes se développent dans les provinces chrétiennes des Balkans. En août 1875, l'insurrection éclate en Herzégovine puis en Bosnie et en Bulgarie. Une répression sanglante provoque l'exode des populations chrétiennes vers le Monténégro et la Serbie. En juin 1876, ces deux principautés déclarent la guerre à l'Empire ottoman. Dès l'automne, leurs armées sont vaincues. Mais la Russie, alliée du Monténégro et de la Serbie, après s'être assurée de la neutralité de l'Autriche-Hongrie, envoie ses troupes dans les Balkans le 13 avril 1877. Les affrontements se déroulent dans le Caucase et les Balkans.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue