ROQUEFEUIL (Camille-Joseph de)

Lot 69
Aller au lot
8 000 - 10 000 €
Result : 23 495 €

ROQUEFEUIL (Camille-Joseph de)

Journal d'un voyage autour du monde, pendant les années 1816, 1817, 1818 et 1819. Paris, Ponthieu, Lesage, Gide fils, 1823. 2 volumes in-8, broché, couverture de papier rose de l'époque, étiquette de titre imprimée au dos, non rogné.
Chadenat, n°1196. - Forbes, n°569. - Sabin, n°73149.
Édition originale, très rare, de ce récit important pour la connaissance du Pacifique Nord au début du XIXe siècle.
Publiée par l'un des frères de l'auteur, elle est ornée de 2 cartes dépliantes gravées sur cuivre, dont l'une signée Chassant, représentant une mappemonde et la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord.
La circumnavigation de Camille-Joseph de Roquefeuil (1781-1831), ancien officier de la Marine royale passé au service d'un armateur bordelais nommé Jean-Étienne Balguerie, dit Balguerie Junior, dura trois ans et le mena au Chili, au Pérou, en Californie, en Alaska, à Hawaii et en Chine. Le but de son voyage était d'établir des relations commerciales avec les Chinois.
Le récit de son expédition, écrit à bord de son navire, Le Bordelais, contient principalement des renseignements sur le commerce des pelleteries et du bois de santal entre les Anglais, les Américains et les Chinois, des observations sur la navigation près des côtes nord-ouest de l'Amérique du Nord, et une description très complète de la vie et des mœurs des peuples amérindiens des îles Kodiak en Alaska et de la Colombie britannique (Nootka).
On y trouve aussi des détails sur le port de San Francisco, le pays et les missions de Californie.
Roquefeuil nous a aussi laissé l'une des plus anciennes, sinon la première, descriptions françaises d'Hawaii, archipel qu'il visita du 8 au 26 janvier 1819, soit six mois avant l'arrivée de Freycinet. Celle-ci renferme notamment des détails sur les habitants et la situation politique de l'île à la fin du règne de Kamehameha († mai 1819). Elle occupe les pp. 339-361 du tome II et ne sera pas reprise dans la version anglaise du récit parue en 1823 (cf. M. E. Birkett, “Hawai'i in 1819: An Account by Camille de Roquefeuil”, in The Hawaiian Journal of History, vol. 34, 2000, pp. 69-92).
Une liste des navigateurs qui ont fait le tour du monde et des voyages dans la mer du Sud occupe les pp. XLI-XLIX du tome I.
Séduisant exemplaire broché, tel que paru, portant cet envoi signé de l'auteur à Freycinet: A Monsieur De Freycinet Capne de Veau &c. Commandant et administrateur [...] à Bourbon de la part de son très obeissant et dévoué serviteur L'auteur.
Brillant officier de la Marine française, Louis-Henri de Saulces de Freycinet (1777-1840) fut gouverneur et administrateur de l'île Bourbon (La Réunion actuelle) de 1820 à 1826, en remplacement du baron Milius. Comme son frère cadet Louis-Claude, il avait fait partie de l'expédition de Nicolas Baudin aux Terres australes en 1800 en qualité d'enseigne de vaisseau sur Le Géographe.
Quelques corrections à la plume, en particulier à la p. XXXVII du tome I, où le nom de Vancouver est corrigé par celui de La Peyrouse. Légère mouillure à la fin du tome II.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue