MILFORT (Jean-Antoine Leclerc de)

Lot 66
Aller au lot
1 500 - 2 000 €
Result : 1 651 €

MILFORT (Jean-Antoine Leclerc de)

Mémoire ou Coup-d'œil rapide sur mes différens voyages et mon séjour dans la nation Crëck. Paris, De l'Imprimerie de Giguet et Michaud, an XI. - (1802). 2 parties en un volume in-8, basane racinée, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches jaunes mouchetées de rouge (Reliure de l'époque).
Field, An Essay towards an Indian bibliography, n°1065. - Leclerc (1867), n°993. - Sabin, n°48949.
Édition originale, dédiée au général-consul Bonaparte.
Intéressant et rare ouvrage dans lequel Milfort, officier et aventurier français, décrit son long séjour parmi les Indiens Creek de 1776 à 1796 et raconte comment il fut nommé Tastanégy, c'est-à-dire grand chef de guerre de cette nation.
J'ai dit que c'étoit au mois de mai 1780, époque de l'assemblée générale de la nation, que les Chefs de guerre des Crëcks m'avoient proposé à cette assemblée pour remplir la place de Tastanégy ou grand Chef de guerre, refusée par Maguilvray. Lorsque j'eus été proclamé grand Chef de guerre, l'assemblée, avant de se séparer, s'occupa de ma réception, qui fut une cérémonie fort longue et fort extraordinaire. Je vais la faire connoître au lecteur (p. 220).
L'auteur signale dans un Avis qu'il est essentiel de lire, que son livre a été fait avec la plus grande précipitation, c'est-à-dire, dans l'espace d'environ trois semaines, qu'il est fait de mémoire, et sans notes, et ajoute ensorte, que les événemens se trouveront souvent confondus. C'est probablement cette raison qui a poussé la plupart des bibliographes à douter de la véracité de ce récit.
La signature autographe de l'auteur figure au verso du titre.
Frottements à la reliure, un coin émoussé.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue