DUMONT DE MONTIGNY (Jean-François-Benjamin)

Lot 44
Aller au lot
2 000 - 3 000 €
Result : 2 540 €

DUMONT DE MONTIGNY (Jean-François-Benjamin)

Mémoires historiques sur la Louisiane. Paris, Cl. J. B. Bauche, 1753. 2 volumes in-12, veau marbré glacé, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Chadenat, n°4481. - Field, An Essay towards an Indian bibliography, n°463. - Sabin, n°9605.
Édition originale, dédiée à Étienne de Silhouette, Commissaire du Roi pour les Affaires de l'Amérique.
6 cartes et plans tirés sur 5 planches dépliantes, dont une carte de la Louisiane dressée et gravée par Chambon et un plan de la Nouvelle-Orléans, et 2 planches dépliantes gravées sur cuivre représentant 4 essences d'arbres: cotonier, asminier, pacanier et plaqueminier.
Ces deux dernières, ainsi que celle contenant deux plans, sont conservées dans leur intégralité et n'ont pas été découpées pour séparer les sujets.
Ce livre rare et recherché est l'un des meilleurs écrits sur la Louisiane au Xviiie siècle. Publié par Jean-Baptiste Le Mascrier d'après le manuscrit de l'auteur aujourd'hui conservé à l'Arsenal, il contient des détails très intéressants sur l'histoire de la colonie française dans cette province de l'Amérique septentrionale, la fondation de la Nouvelle-Orléans, les productions ou ressources naturelles (tabac, fruits, poissons, etc.) de ce pays ainsi que les mœurs et les coutumes des Natchez et des Yazoo, Indiens de la vallée basse du Mississippi.
L'auteur, qui séjourna pendant plus de vingt ans sur place, y décrit notamment la cérémonie du Calumet. Le chapitre XXVIII du tome I est intitulé Des Sauvages antropophages & des Hermaphrodites.
Bel exemplaire, malgré deux coins légèrement émoussés.
De la bibliothèque Louis-François de Monteynard (1713-1791), secrétaire d'État à la guerre de 1771 à 1774, avec son ex-libris armorié gravé
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue