PAPILLON (Jean-Michel)

Lot 38
4 000 - 5 000 €
Result : 5 334 €

PAPILLON (Jean-Michel)

Suite de 13 gravures sur bois. S.l.n.d. [XVIIIe siècle].
Suite de 13 charmantes figures finement gravées sur bois par Jean-Michel Papillon, destinées à l'illustration d'une édition in-12 ou in-16 d'Étrennes spirituelles de la première moitié du XVIIIe siècle.
Titre-frontispice intitulé Etrennes spirituelles dedié à M. le Dauphin et 12 vignettes pour les douze mois de l'année, représentant des réjouissances publiques (carnaval, feu d'artifice, etc.), la célébration de l'Épiphanie (la criée du roi boit), une chasse au cerf, des paysans jouant sur une rivière gelée, etc. Ici un homme joue du violon pour le carnaval, on assiste au bûcher de la Saint-Jean, là on pique-nique au soleil, on goûte au vin fraîchement pressé, etc.
Dans son Traité historique et pratique de la gravure sur bois (1766, t. II, pp. 337-338), l'artiste s'explique à propos de ces sujets:. [...] Jusqu'à présent dans les almanachs communs de Province & des Pais Etrangers, on a représenté les mois par l'ouvrage qui se fait en campagne dans chacun, tant pour le labourage que pour la coupe des bois, les moissons, la cueille des fruits, la vendange, la tonte des brebis, le tuage des cochons, &c. [...] L'on peut encore, comme j'ai fait dans des ouvrages que je vais indiquer, orner la décoration des mois par les fêtes de réjouissances & les actions celebres & publiques qui se font dans quelques-uns, comme la criée du roi boit, les réjouissances du carnaval, les bals, le feu d'artifice de la Saint Jean, le concert des Tuileries la veille de la Saint Louis, la Saint Martin, la rentrée du Parlement, &c.
Jean-Michel Papillon (1698-1776) fut le théoricien et le maître incontesté de la gravure sur bois en France au XVIIIe siècle. Il contribua au renouveau de cette technique qui, au siècle précédent, était principalement réservée à l'illustration et au décor des impressions populaires.
Connu comme ornemaniste, il grava des bandeaux typographiques, notamment pour des impressions officielles de l'Imprimerie royale du Louvre, des culs-de-lampe pour de grandes éditions de luxe, telle les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry, et des vignettes historiées.
Ces douze figures de calendrier illustrent la parfaite maîtrise technique de Papillon. Par leurs détails minutieux, qui ont exigé une dextérité extrême de la part de l'artiste, elles peuvent rivaliser de netteté et de beauté avec les meilleures gravures sur cuivre de l'époque.
Dimensions: titre-frontispice (environ 96 x 48 mm); vignettes (environ 83 x 45 mm au trait carré).
Les gravures sont présentées sur un grand bifeuillet, chacune découpée au trait carré, contrecollée et accompagnée de légendes manuscrites.
Une note manuscrite à la plume indique: Epreuves d'artiste d'un charmant petit volume paru en 1733 ou 1734 ayant appartenu à Papillon. Les annotations sont de la main de Papillon le dessinateur-graveur.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue