LE MERCIER (Jacques)

Lot 32
2 500 - 3 000 €
Result : 4 064 €

LE MERCIER (Jacques)

Projet pour la chapelle de Versailles. S.l. [vers 1650]. 755 x 770 mm environ. Plume, encre et lavis sur papier.
Très beau dessin original représentant une coupe architecturale du projet de Le Mercier pour la chapelle du château de Versailles.
Issu d'une dynastie de maîtres-maçons de Pontoise, Jacques Le Mercier (1586-1654) fut nommé premier architecte du roi en 1638. Il contribua à l'épuration du style architectural de la Renaissance et joua un rôle décisif dans l'évolution du jardin à la française, et ce bien avant Le Nôtre. Il travailla à la chapelle de la Sorbonne, à l'embellissement de la ville et du château de Richelieu, au pavillon dit de L'Horloge au Louvre, au Val-de-Grâce, etc.
Cette note manuscrite sur treize lignes, au verso du dessin, explique le projet voulu par Le Mercier: La situation de cette chapelle étoit la même que celle d'aujourd'huy, elle contenoit [...] 21 toises de longr sur 14 de largr et 22 toises 4 pds de hautr sous clef. Sa décoration intérieure étoit composée d'un grand ordre corinthien de 3 pds 6 pes de diamètre, élevé par un socle de 5 pds 6 pes couronné d'un entablement portant une espèce d'attique, sur lequel venoient s'asseoir les retombles des arcs doubleaux qui soutenoient la voûte. Cette dernière étoit [...] d'une lunette dans le goût de celle des invalides qui laissoit voir l'intrados d'une double voûte qui devoit être ornée de peintures.
Un petit [...] ionique de 13 pds 6 pes de hautr, élevé sur un socle de deux pieds, et qui servoit de piédroit à des arcades soutenoit des tribunes placées dans les collatéraux pour la musique, et un autre en face du sanctuaire pour Sa majesté. La hautr de ces tribunes étoit assujettie au plein pied des appartemens du château. Ce projet n'étoit pas sans beauté, son ordonnance en général étoit plus simple et plus grave que celle qui a été exécutée; mais les détails des dedans et les façades extérieures de celle-ci, sont mieux entendus à certains égards, et plus relatifs à la magnificence qu'on a voulu donner à ce monument.
La chapelle de Versailles fut achevée en 1710 par Hardouin-Mansart, au terme de plusieurs années de travaux.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue