MEUNIER (Louis)

Lot 31
Aller au lot
40 000 - 50 000 €
Result : 49 530 €

MEUNIER (Louis)

Vues des différents palais et maisons de plaisance des rois d'Espagne. S.l.n.d. [vers 1665]. In-4 oblong, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries dorées au centre, grande fleur de lis aux angles, dos orné avec compartiments décorés d'un semé de fleurs de lis, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Robert-Dumesnil, t. V, pp. 247-287.
Collection complète des 55 jolies estampes dessinées et gravées sur cuivre par Louis Meunier, artiste contemporain de Pérelle et de Silvestre, né vers 1630 et mort au tout début du XVIIIe siècle.
Divisée principalement en 4 séries, auxquelles s'ajoutent 12 autres planches, elle comprend les pièces suivantes:
- Vues des palais de plaisance du roi d'Espagne: un titre dans un cartouche d'ornements et 16 planches figurant entre autres 3 vues du palais à Madrid, une vue de la grande place ou se celebre la feste des taureaux, une vue de la fontaine du Soleil, 2 vues des maisons royales del Pardo et de Zarzuela, 6 vues du palais et des fontaines des jardins d'Aranjuez, etc.
- Vues de l'Escurial: un titre dans un cartouche d'ornements et 7 planches.
- Vues du palais de Buen Retiro: un titre dans un cartouche d'ornements et 6 planches, dont des vues du petit et du grand étang, de l'Hermitage de Saint-Paul et de celui de Saint-Antoine.
- Vues de Grenade: un titre dans un cartouche d'ornements et 10 planches représentant notamment la tour Vermeille, la grande église de Grenade, l'intérieur de l'Alhambra, la cour des Lions, l'étang royal, la maison de la Chancellerie, etc.
- Vues du palais et de l'église de Tolède: 3 planches.
- Vues du château de Ségovie: 2 planches.
- Vues de Séville: 5 planches montrant la Tour d'or et le château Trienne, la grande église et la Giralde, la place Saint-Francisque, et l'Alcaçar «palais bati à la mosaicque par les maurs africquains pandant quils ocupoint l'Espagne».
- Vue de la grande place de Cadix: une planche.
- Vue du palais de Lisbonne, «seiour ordinaire des rois de Portugale»: une planche.
Les planches contiennent une double légende, l'une en français, l'autre en espagnol.
La plupart des épreuves ont été corrigées à la plume. Ainsi certaines légendes restées seulement ébauchées ont été complétées à l'encre, et des parties ou éléments de décor qui étaient à peine terminés ont été retouchés, comme par exemple les parterres de jardins sur une des vues de l'Escurial ou encore ces groupes de personnages dessinés au centre de la Veue du dedans du palais du roi d'Espagne à Madrid.
Le titre général est en épreuve avant la lettre, avec le titre inscrit à la plume en français et en espagnol: Differentes Veues Des Palais de plaisance du Roy D'Espagne Dedié à la Reine; les trois autres titres portent aussi le titre à la plume mais ont été collés par-dessus des épreuves avec le titre gravé.
Précieux exemplaire de dédicace en maroquin aux armes de Marie-Thérèse d'Autriche (Madrid, 1638 - Versailles, 1683). Fille du roi d'Espagne Philippe IV, elle devint reine de France en épousant Louis XIV en 1660.
Volume particulièrement émouvant, dans lequel la reine de France pouvait revoir les palais de son pays dans la plupart desquels elle avait passé son enfance et sa jeunesse jusqu'à sa vingt-deuxième année.
Minime fente à trois mors.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue