[FINE (Oronce)]

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR

[FINE (Oronce)]

La Theorique des cielz, mouvem?s, et termes practiques des sept planetes, nouvellement et tresclerement redigee en langaige fr?cois. Paris, s.n., 1528 [au colophon]: imprimé par Simon du Bois pour Jean Pierre de Tours, août 1528. In-folio, veau brun, double encadrement de triples filets à froid, petit fer doré aux angles, petit portrait en médaillon doré au centre, dos orné d'un petit fer doré répété, tranches jaunes (Reliure de l'époque).
Bechtel, F-106. - Brun, p. 188. - Houzeau-Lancaster, n°2252. - Lalande, p. 47. - Moreau, t. III, n°1461. - Mortimer, French books, n°224.
Rarissime édition originale du premier livre d'astronomie imprimé en français.
L'ouvrage, qui est aussi le premier rédigé dans cette langue par Oronce Fine (1494-1555), grand mathématicien, astronome et fabricant d'instruments scientifiques, est en fait une traduction libre des Theoricae novae planetarum de Georg von Peurbach (1423-1461), célèbre traité sur le mouvement et la forme des planètes basé sur la théorie du système géocentrique de Ptolémée. Cet astronome et mathématicien autrichien, dont le nom s'orthographie aussi Purbach, fut le maître et l'ami de Johannes Muller (Regiomontanus) et enseigna les mathématiques à Vienne durant les années 1450. Paru dans les années 1470, son traité théorique sur l'astronomie occupa une place capitale dans l'enseignement de cette discipline.
Imprimée en bâtardes, l'édition est illustrée de 45 diagrammes ou bois d'astronomie, et de 2 grandes figures montrant une sphère armillaire et le météoroscope de Ptolémée, tous gravés par Oronce Fine lui-même. Ces deux dernières figures accompagnent le Traictie des Armilles, pour verifier les estoilles, selon la tradition de Ptholemee et la composition et principal usaige du Meteoroscope de Ptholemee, selon lopinion maistre Jehan de monte regio...
Le dernier feuillet, blanc, n'a pas été conservé.
On trouve, reliés en tête, les trois traités suivants:
- MÜNSTER (Sébastien). Organum uranicum.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue