VASE TRIPODE À DÉCOR STUQUÉ Culture Teotihuacan,...

Lot 42
Aller au lot
4 000 - 5 000 EUR
Result : 3 800 EUR

VASE TRIPODE À DÉCOR STUQUÉ Culture Teotihuacan,...

VASE TRIPODE À DÉCOR STUQUÉ Culture Teotihuacan, haut plateau central du Mexique
Classique, 350-550 après J.-C.
H. 18,5 cm - D. 15,5 cm
Céramique rouge brique et brun clair à décor stuqué et peinture rouge, blanche et verte. Oxydations noires et dépôt calcaire.
De sa bouche sort une double volute de la parole, ce qui indique que les discours prononcés par le dieu sont équivalents aux dons et largesses qu'il répand sur son passage. Parmi d'autres attributions, ce dieu incarne tous les phénomènes météorologiques liés aux précipitations ou à la tempête: nuage, pluie, éclairs, coups de tonnerre, cours d'eau... Quand son action est bénéfique, il est le fertiliseur, le gardien des champs, le pourvoyeur de tous les aliments nécessaires à la vie, il peut aussi se montrer destructeur quand son action est funeste. Dans la Mésoamérique existait la croyance que les orients de l'univers, y compris le centre, étaient indiqués par de grands arbres mythologiques. A Teotihuacan aussi on retrouve cette conception. Il semble que nous soyons ici en présence de la représentation plus naturaliste d'une plante sur fond rouge.
Représentation de deux personnages assis de profil de part et d'autre du vase dans une attitude classique de la période Teotihuacan. La base est décorée par un motif répétitif incisé. Percé au niveau des pieds. Un pied cassé-collé. Fêle sur un côté, visible à l'intérieur. Acc. visibles.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue