TRÈS IMPORTANT MASQUE ANTHROPOMORPHE Culture...

Lot 23
Aller au lot
200 000 - 250 000 EUR

TRÈS IMPORTANT MASQUE ANTHROPOMORPHE Culture...

TRÈS IMPORTANT MASQUE ANTHROPOMORPHE Culture Chontal, État du Guerrero, Mexique
Préclassique récent, 300-100 avant J.-C.
H. 18,5 cm
Pierre dure vert clair moucheté de blanc avec restes de cinabre et oxydations visibles sur l'oreille droite et sur la partie arrière gauche du visage, surface magnifiquement patinée et brillante.
Beau visage montrant un grand front déformé rituellement vers l'arrière prolongé par un nez busqué aux narines dilatées entouré de deux yeux ouverts en amande supportant des inclusions de coquillage de couleur blanche. L'iris souligné devait supporter autrefois une pierre de couleur ou un morceau d'obsidienne. La bouche est entrouverte montrant des lèvres épaisses sculptées en fort relief. Sur les côtés, présence d'oreilles de forme rectangulaire supportant des disques dans la partie basse. Deux profondes rides encadrent le nez et la bouche. Revers concave avec deux bandes latérales supportant dans la partie supérieure deux trous d'attache biconique permettant de suspendre le masque.
Provenance:
- Galerie Mermoz, année 80, Paris
- Ancienne collection A. de Toledo, Paris
Publication:
- Le cinquième Soleil, Arts du Mexique, musée du président Jacques Chirac, 2013, p. 93, reproduit sous le n°39.
Ce magnifique masque chontal datant de la fin du préclassique, d'une dimension exceptionnelle, possède déjà tous les attributs du masque classique de la période Teotihuacan. La seule différence est l'étroitesse du visage, qui à l'inverse s'élargit totalement à Teotihuacan.
Les arcades sourcilières sont fortement soulignées, le nez busqué supporte des narines dilatées, la bouche entrouverte montre des lèvres moins fines qu'à l'époque classique de la "cité des Dieux".
Le style de ce masque se caractérise par des traits sobres et réalistes.
Ces masques mortuaires, que l'on plaçait sur le visage du mort, prêtre ou noble, tentaient probablement de perpétuer l'image vivante du défunt.
On remarquera la forte oxydation brune sur la boucle d'oreille droite du masque, altération organique sûrement.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue