MASQUE ANTHROPOMORPHE Culture Teotihuacan,...

Lot 21
Aller au lot
40 000 - 60 000 EUR

MASQUE ANTHROPOMORPHE Culture Teotihuacan,...

MASQUE ANTHROPOMORPHE Culture Teotihuacan, haut plateau central du Mexique
Classique, 450-650 après J.-C.
H.14 cm - L. 13 cm
Pierre schisteuse brun-noir à patine brillante.
Beau masque funéraire représentatif de la culture Teotihuacan. Sous un large front fuyant, deux sourcils en léger relief dominent de grands yeux en amande ouverts en creux, supportant autrefois des incrustations de coquillage ou de pierres de couleur. Long nez droit, bouche ouverte aux lèvres épaisses finement ourlées. Sur les côtés, oreilles rectangulaires aux lobes percés. Revers irrégulier et légèrement creusé. Trous de suspensions de part et d'autres du front et du menton. Acc. visibles.
Provenance:
- Galerie Mermoz, Paris, 1979
- Vente Drouot-Montaigne, 7 décembre 1995
- Vente Binoche, 5 mars 2003, lot n° 130.
Publication:
- Chefs-d'oeuvre inédits de l'art Précolombien, Editions ARTS 135, Boulogne, 1985, reproduit p. 114, sous le n°145.
- Le cinquième Soleil, Arts du Mexique, musée du président Jacques Chirac, 2013, p. 114, reproduit sous le n°87.
À Teotihuacan, le masque était utilisé tantôt dans les encensoirs rituels, tantôt pour couvrir le visage de sculptures représentatives de certaines divinités, ou bien encore faisait partie de la toilette du mort dans son voyage dans l'autre monde. On en trouve représentés sur les figurines de terre ou sur les peintures murales.
Le masque mortuaire que l'on plaçait sur le visage du cadavre de certains personnages tentait probablement de perpétuer l'image vivante du défunt. Dans tous les cas il représente un visage aux yeux ouverts, souvent réalisés avec des incrustations de coquillage ou de pierres de couleur. On distingue les masques funéraires de Teotihuacan par leur style sobre et réaliste. Celui que nous vous présentons aujourd'hui en est un excellent exemple.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue