TRIPIER LE FRANC (Justin)

Lot 228
Go to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
TRIPIER LE FRANC (Justin)
M. Gabriel Delessert. Paris, E. Dentu, 1859. Fort volume in-8, demi-percaline grise, dos lisse muet, couverture, non rogné (Reliure de la fin du XIXe siècle).
Édition originale de cette biographie de Gabriel Delessert, préfet de police de Paris de 1836 à 1848, rédigée par Justin Tripier Le Franc (1805-1883), son ancien secrétaire.
Portrait de Delessert gravé sur acier par Claude Manigaud.
Précieux exemplaire de Valentine Delessert (1806-1894), portant cet envoi signé de l'auteur sur le faux-titre:
A Madame Gabriel Delessert hommage respectueux et dévoué. Tripier Le Franc.
Il est enrichi de 2 jolis portraits de Valentine, aquarellés sur papier (environ 130 x 150 mm), dont l'un porte la signature de sa sœur, Mathilde Odier, datés au dos 1844 et 1850, ainsi que de 6 portraits photographiques albuminés sur papier.
Née Laborde, Valentine épousa Gabriel Delessert en 1824. Elle fut l'égérie et la maîtresse de Prosper Mérimée, de Maxime Du Camp et de Charles de Rémusat, et tenait dans son hôtel de Passy l'un des salons littéraires les plus distingués de la capitale, fréquenté par les Romantiques.
Valentine Delessert fut le grand amour de Prosper Mérimée.
Ces deux ravissants portraits se situent durant leur liaison, qui débuta en 1836. Je suis fou amoureux de la perle des femmes, écrit-il le 12 janvier, heureux parce que je suis amoureux fou, très malheureux parce que je ne puis prouver mon amour aussi souvent que je le voudrais.
Le 25 décembre 1848, il écrit à Madame de Montijo, sa confidente, après que Maxime Du Camp, le nouvel amant de Valentine, l'ait obligée à lui renvoyer ses lettres: J'ai éprouvé ces derniers mois toutes les misères qu'il est donné à un être humain de souffrir.
Quelques années avant sa mort (1870), Mérimée reprit des relations amicales avec elle.
Sont restés célèbres les livres que Mérimée lui avait offerts, frappés sur les plats d'un fer doré reproduisant la signature de son prénom.
Nombreus
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue