SANQUIRICO (Alessandro)

Lot 226
Got to lot
Estimation :
35000 - 40000 EUR
SANQUIRICO (Alessandro)
Raccolta di varie Decorazioni sceniche inventate ed eseguite per il R. Teatro alla Scala. S.l.n.d. [Milan, vers 1829 ?]. In-folio oblong, maroquin rouge à long grain, large encadrement formé de roulettes et de grecques, fleurons dorés, initiales B et F en laiton au centre du premier plat, dos lisse orné, roulette intérieure (Reliure de l'époque).
Luxueux recueil de gravures illustrant de nombreux décors de théâtre réalisés par Sanquirico pour la Scala de Milan.
Alessandro Sanquirico (1777-1849) fut le plus célèbre peintre-décorateur italien de son temps. Nommé décorateur officiel du théâtre de la Scala à Milan entre 1817 et 1832, son nom est resté associé à plusieurs opéras et ballets milanais tels La Gazza ladra de Rossini (1817), La Clemenza di Tito de Mozart (1819) ou encore Norma de Vicenzo Bellini (1831).
Exemplaire de présent dans une jolie reliure néoclassique, portant cet envoi de l'artiste: All Eggregio Sig. Bartolo Facchi il suo amico Alessandro Sanquirico Pit.re milanese.
Celui-ci se compose d'un feuillet de titre et de 72 magnifiques planches gravées en aquatinte, finement coloriées au pinceau et gommées.
On connaît d'autres recueils semblables, dont le nombre de planches varie selon les exemplaires. Tous sont très rares et fort recherchés, pas seulement pour la beauté et le coloris éclatant des planches, mais aussi pour l'histoire du théâtre de la Scala et de ses somptueux décors éphémères.
Charnière supérieure fendue, coiffe de tête arrachée, frottements à la reliure.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue