BALLIÈRE (Achille)

Lot 208
Got to lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Result with fees
Result : 501EUR
BALLIÈRE (Achille)
Un Voyage de circumnavigation. Histoire de la déportation par un des évadés de Nouméa. Londres, Henry S. King and Co, 1875. In-8, demi-cuir de Russie vert, dos lisse orné de doubles filets dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
O'Reilly, Nouvelle-Calédonie, n°204.
Rarissime édition originale de ce récit d'un déporté de la Commune au bagne de Nouméa, dont aucun exemplaire n'est répertorié à la BnF ni au Catalogue collectif de France.
Elle est ornée d'un joli titre imprimé en blanc sur fond noir, de nombreuses illustrations de Gaston Save, 2 cartes dont une représentant l'itinéraire de l'évasion, d'un modèle de bulletin de vote pour les membres de l'Assemblée nationale, et d'une lithographie à double page figurant un projet de théâtre pour l'exposition de Sydney en Australie.
Achille Ballière, architecte et écrivain né dans le Calvados en 1840, mort en 1905, fut arrêté durant la Commune puis déporté en Nouvelle-Calédonie. Il arriva au bagne de Nouméa en 1871 et y passa trois ans jusqu'à sa grande évasion.
Exemplaire comportant quelques corrections à l'encre qui sont peut-être de la main de l'auteur: si la plupart corrigent en effet des erreurs signalées à l'errata, d'autres fournissent des indications complémentaires au texte. De même, on a découpé et collé sur une garde un envoi signé de l'auteur, daté de Strasbourg le 1er mars 1878.
De la bibliothèque Henri Rasp à Strasbourg, avec étiquette de classement.
Quelques frottements.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue