FARNESE (Ottavio)

Lot 64
Go to lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Result with fees
Result : 3 133EUR
FARNESE (Ottavio)
Quaestiones definitae ex triplici Philosophia Rationali, Naturali, Morali, In Parmensi Academia. Parme, Anteo Viotti, 1613. In-folio, vélin souple, roulette dorée sertie de deux filets, fleur de lis aux angles, traces de lacets de soie bleu et rose, dos lisse portant le titre calligraphié à en long, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale, dédiée au pape Paul V.
L'ouvrage est une sorte de compte-rendu des 2370 thèses de philosophie rationnelle, naturelle et morale, défendues de longue haleine par le jeune prince au cours de trois grands débats publics qui se tinrent dans la cathédrale de Parme les 16 et 17 juin 1613.
Ottavio Farnese (1598-1643), fils naturel du duc de Parme, était à peine âgé de 15 ans à l'époque. Ses brillants discours montrent qu'il possédait une connaissance très solide d'Aristote et des autres philosophes anciens, et s'apparentent à un véritable tour de force intellectuel. Le jeune auteur, délaissé par le duc au profit d'un autre héritier, fut enfermé en prison et y mourut dans de misérables conditions.
Remarquable impression d'Anteo Viotti, dont la grande marque typographique orne le dernier feuillet. Elle est agrémentée d'un très grand nombre de gravures sur bois exécutées d'après d'extraordinaires dessins calligraphiques de Brondulus, placées en tête des chapitres, culs-de-lampe, etc. L'édition est en outre ornée d'un titre-frontispice à décor architectural comprenant des sphinges et des allégories personnifiées, ainsi qu'une grande planche dépliante gravée en taille-douce.
Cachet armorié à l'encre bleue apposé dans l'angle supérieur du frontispice.
Déchirure transversale sans manque aux feuillets P3 et P4, minime déchirure restaurée à la grande planche et au frontispice. Restaurations à la reliure (coiffe inférieure, bords des plats).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue