Drouot à l'ère des dinosaures

A l’occasion de sa vente d’histoire naturelle, la maison Binoche & Giquello présentera plusieurs dinosaures, vieux de dizaines de millions d’années.

Un crâne de Triceratops, un squelette de Pteranodon longiceps et un crâne de Mosaraurus entoureront le plus impressionnant de ces fossiles, un squelette de Zarafasaura mesurant 9 mètres de long.

Reconnaissable par son cou extrêmement développé, le Zarafasaura est un Plesiosaur, une « bête géante », appartenant à la famille des Elasmosaurides. Cette famille de reptiles marins compte parmi les plus grands prédateurs de son temps.

L’extraordinaire anatomie des Plesiosaurs est décrite scientifiquement par William Stukeley dès 1719. Elle inspira les auteurs de romans fantastiques tels que Thomas Hawkins ou J. W. Buel au XIXe siècle et s’apparente à l’image du légendaire monstre du Loch Ness.

Ce squelette complet à 75% est l’unique specimen de Zarafasaura de qualité muséale proposé sur le marché. Le Zarafasaura étant le Plesiosaur le plus récemment découvert, décrit pour la première fois en 2011, ces restes sont extrêmement rares.

Il fallut à une équipe de spécialistes italiens près de deux années de restauration pour reconstituer l’animal dont le squelette, très fragmenté, fut extrait de couches de dépôt de phosphate.

Expert : Gilbert Lachaume

Vente le mardi 7 mars à 16h, Drouot-Richelieu, salle 9.
9 rue Drouot 75009 Paris

Expositions publiques :
Samedi 4 et lundi 6 mars de 11h à 18h
Mardi 7 mars de 11h à 13h